Advertisement
Brèves

Free Pro décroche un nouveau contrat avec un RIP innovant

Advertisement

Free Pro annonce avoir décroché un nouveau contrat pour déployer des services réseaux et d’hébergement au travers du Réseau d’Initiatives publique (RIP) d’Essonne Numérique.

Un nouveau contrat pour un des premiers RIP de 3ème génération. Essonne numérique, syndicat mixte responsable de l’aménagement numérique du département qui regroupe le Conseil départemental de l’Essonne, 7 EPCI et 194 communes, a récemment lancé un appel d’offre pour la mise en place de services d’interconnexion de sites et d’équipements publics. Le but étant de permettre le déploiement de services numériques à destination des collectivités territoriales et des EPCI de l’Essonne. Essonne numérique a retenu le groupement Axione et Free Pro pour le lot 1 de cet appel d’offre.

Essonne numérique se positionne ainsi comme un opérateur de services. Avec ce RIP, l’un des premiers en France de 3ème génération au regard des services déployés, son ambition est de proposer davantage de services à ses administrés grâce au numérique. Les 4000 sites publics d’Essonne (collectivités territoriales, mairies, syndicats…)  auront en effet accès à une large gamme de services numériques tels que des services télécoms (réseau privé, internet, voix sur IP, cloud…), des objets connectés pour notamment mesurer la qualité de l’air ou la consommation électrique des bâtiments par exemple.

C’est ainsi une solution de transit internet 2×10 Gbps sécurisée avec un firewalling et une protection contre les attaques DDoS qui a été déployée par les équipes de Free Pro et Axione. L’architecture du réseau actif est conçue et déployée en s’appuyant sur des infrastructures fibres existantes du département de l’Essonne. L’architecture proposée permet une évolutivité du réseau qui répond à la montée en charge. Cette architecture permet également de proposer des solutions de services de type VPN, de voix sur IP et des services LAN Wi-Fi managés. Au total près de 600 machines virtuelles sont déployées au sein des deux datacenters avec une répartition des charges applicatives.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K sur les Freebox compatibles

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en mai pour les abonnés qui disposent du…

16 avril 2025

Orange et Sosh lancent des widgets super pratiques sur iPhone pour leurs abonnés mobile

L'opérateur propose sur ses deux applications mobiles de nouveaux widgets pour suivre la consommation de…

16 avril 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Free Mobile innove, le player Pop accueille enfin tout Canal+, la Freebox évolue avec son temps…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

16 avril 2025

Orange ne laisse pas le choix à certains abonnés Livebox, leur offre va changer automatiquement et sera plus chère

Des abonnés fibre équipés d'une Livebox Play reçoivent actuellement un mail pour les informer d'une…

16 avril 2025

Lancement d’une nouvelle “offre spéciale” UniversCiné

3 mois d'abonnement à l'offre premium d'UniversCiné au prix d'un. UniversCiné propose une nouvelle offre…

16 avril 2025

La nouvelle Livebox 7 d’Orange suscite déjà des critiques chez les nouveaux abonnés, les débits WiFi 7 dans le viseur

Des débits WiFi 7 moins rapides qu'en WiFi 6E, mais une couverture souvent améliorée, les…

16 avril 2025
Advertisement