“On peut vivre sans WiFi 7”, la petite pique de 60 Millions de consommateurs à la Freebox Ultra
Une petit encart est dédié à la Freebox Ultra dans le prochain numéro du magazine 60 Millions de consommateurs, mais son contenu n’est pas forcément vendeur pour la box haut de gamme de Free.
Lancée en début d’année, la Freebox Ultra s’annonçait comme une véritable pépite de performances réseaux, avec notamment les 8Gbit/s symétriques, mais surtout, c’est la première box proposant le WiFi 7. Dans le prochain numéro de son magasine, l’association de consommateur revient sur cet aspect de la box dans sa rubrique “Équipement et Loisirs”.
Cette rubrique, dédiée aux conseils, aux nouveautés et aux questions de droit, affiche ainsi une image du Server de la Freebox Ultra avec le titre sobre : “on peut vivre sans WiFi 7“. L’association de consommateur indique que si la nouvelle norme, boostée par l’élargissement des bandes de fréquences, peut faire gagner énormément de débit, ce ne sera pas forcément utile pour tout le monde. “Concrètement, une telle vitesse n’est réellement utile qu’à ceux qui utilisent simultanément des services très gourmands en ressources, comme le streaming en 4K ou les jeux en réseau, et subissent de fréquents ralentissements ou saccades” affirme-t-elle ainsi.
Difficile de contredire cette indication, mais il est important de rappeler que cette nouvelle norme va être adoptée par de nombreux fabricants dès cette année et surtout que l’évolution des usages a fait augmenter le trafic global de données, tant fixe que mobile, dans l’Hexagone. Notamment en WiFi, alors que l’ambition est de supprimer ou du moins être en mesure de proposer une véritable alternative à la connectivité filaire. La question sous-jacente de la sobriété de nos habitudes de consommation du numérique n’est cependant pas abordée dans cet encart, qui fait office de conseil.
Source : Numéro de “60 Millions de consommateurs” du 1er mai 2024