Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
C’est un lendemain de jour férié en l’an de grâce 2011 que Free a ouvert pour la première fois une boutique physique, nommée Free Center. Cette boutique, inaugurée à Rouen, avait pour but de présenter la Freebox Revolution, mais également d’accompagner les abonnés Free dans la découverte de cette box. Si au début, le Free Center était une expérience pour l’opérateur, de plus en plus de boutiques similaires ont été ouvertes depuis, vous pouvez d’ailleurs savoir si il y a un Free center près de chez vous directement via ce lien, et depuis le confinement, un service a été mis en place en alternative aux boutiques pour éviter les déplacements superflus.
Un service bien particulier arrive chez les abonnés Freebox avant même son lancement pour le grand public. C’est en effet Canal + à la demande qui sera disponible pour les abonnés Canal+ le bouquet de Free, une arrivée en avant-première chez l’opérateur, après un premier lancement dans une version pour PC. Les Freenautes ont donc pu accéder à des contenus inédits Canal à tout moment ou bien à des séries ou films populaires, avant tout le monde.
Souhaitant contrer la puissance de l’opérateur historique, les deux opérateurs Neuf Télécom et Cegetel, filiale d’SFR à l’époque, ont fusionné en 2005, créant le groupe Neuf-Cegetel. En effet, avant cette fusion, France Télécom possédait 80% du marché des particuliers et 70% du marché professionnel dans la téléphonie fixe. Cette fusion permettra à Neuf-Cegetel de posséder 15% du marché à l’époque.
Une étape importante pour l’importance qu’allait prendre le moteur de recherche dans nos vies. En effet, vingt ans auparavant, Google était décliné en 10 langues dont … le Français ! Seulement trois ans après que ses créateurs aient déposé le nom de domaine Google.com, le moteur de recherche montrait déjà ses ambitions internationales, avant de devenir le géant de la tech que nous connaissons désormais.
Après un appel à candidature ouvert par l’Arcep, le groupe Iliad a déposé des dossier pour être opérateur mobile ne Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion, à la Martinique, à Mayotte, à Saint-Barthélémy et à Saint-Martin. Il envisageait alors d’investir 100 millions d’euros pour ces territoires. Depuis, l’opérateur a lancé Free Réunion en 2017, et de plus en plus d’indices pointent vers une arrivée de l’opérateur dans les caraïbes prochainement. Affaire à suivre !
Jouez entre amis ou affrontez des aventures aux défis redoutables avec la sélection Prime Gaming…
Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…
L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…
Les abonnés Orange peuvent enfin souscrire à l'ensemble des offres Unlimited ou Unlimited+ de DAZN…
Face aux intempéries, les réseaux de plusieurs opérateurs dont Free sont touchés par des pannes…
Tahar Rahim, Timothée Chalamet, Adam Sandler ou encore Isabelle Huppert et Kirsten Dunst, les stars…