Altice ne vendra pas finalement RMC Sport pour éviter à SFR de perdre encore plus d’abonnés
Véritable appât commercial pour SFR, RMC Sport ne sera pas vendue à l’armateur CMA CGM. Déjà dans le rouge commercialement, l’opérateur intègre la chaîne sportive dans de nombreux abonnements et ne souhaite donc pas que l’hémorragie s’intensifie.
Dans la tourmente et à la recherche de cash pour se désendetter, Altice a annoncé le 15 mars être entré en négociations exclusives avec le groupe CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé pour la cession d’Altice Media. S’il était fait état d’une vente totale de 100% de la branche, pour un montant total en numéraire de 1.55 milliard d’euros, il ne s’agira pas l’intégralité des chaînes comme le confirme Le Monde. Si BFM TV, BFM Business, BFM Régions, RMC Découverte et RMC Story passeront prochainement dans le giron de l’armateur français après l’obtention des autorisations réglementaires applicables, ce ne sera pas le cas de RMC Sport qui restera chez Altice France.
La raison est simple, « beaucoup de clients disposent de ces chaînes embarquées dans leur abonnement ( … ). Notre enjeu est de préserver notre part, d’éviter que nous ayons un churn [taux de désabonnement] qui serait lié au fait que la chaîne s’arrête sans que nous maîtrisions le calendrier », a confié Benjamin Haziza, directeur financier d’Altice France le mois dernier lors d’un comité social et économique.
Concrètement, SFR conservera la distribution de la chaîne sportive, l’achat de droits et la gestion de l’interface technique. La production audiovisuelle sera quant à elle gérée par CMA CGM qui revendra cette prestation à l’opérateur, on parle ici d’une licence de marque qui permettra à Altice de continuer d’utiliser le nom RMC Sport.