Clin d’oeil : des chasseurs d’antennes 5G ou des archers insolites ?
En se baladant dans le parc Josaphat à Schaerbeek en Belgique, vous pourrez voir des personnes munies d’arcs s’attaquer à de grands pylônes semblables à des antennes relais. Pas de panique, c’est fait pour.
Des attaques sur les infrastructures mobiles, c’est rare, mais assez connu en France, notamment depuis le lancement de la 5G. Mais généralement, les attaques se font de nuit, dissimulés et avec des moyens plus ou moins développés. Un internaute a pu se retrouver face à une scène assez insolite qui cache en fait une pratique assez spéciale à Bruxelles.
Il y voit en effet une installation métallique ressemblant à un pylône téléphonique avec deux hommes tirant vers son sommet avec des arcs et des flèches. S’agit-il de chasseurs d’antennes aux moyens archaïques ? Pas vraiment.
Je viens de tomber dans un parc de Bruxelles sur des chasseurs d'antenne 5G on dirait 🤯 pic.twitter.com/SigtfDGgs5
— Vincent Flibustier 👽 (@vinceflibustier) April 10, 2024
Il s’agit en fait d’une pratique nommée le tir à l’oiseau, pratique de niche de la guilde Saint-Sébastien, explique la Rtbf. Le but est assez simple, tirer à l’arc sur des cibles perchées à 27 mètres de haut (d’où la nécessité du pylône). Pour éviter les problèmes (une flèche perdue par exemple), une cage est disposée en haut du pylône. Ainsi, si vous vous baladez un mercredi dans le par Josaphat de Bruxelles et que vous voyez des archers tirer en l’air, pas de panique, ce sont des sportifs reconnus !