Advertisement
Brèves

Pannes d’internet : face à l’insécurité, Orange n’intervient plus dans un quartier depuis un an

Advertisement

Les habitants et le centre médical de Pissevin déplorent un abandon total du réseau, Orange pour sa part explique qu’il s’agit d’un choix assumé.

Depuis plus d’un mois maintenant, le standard téléphonique du centre médical de Pissevin, quartier de Nîmes, ne fonctionne plus suite à une panne du réseau fixe. Outre l’institution, des centaines d’habitants du quartier sont également privés d’une connexion internet fixe. Un huissier a été dépêché pour constater la panne, mais la réponse d’Orange a surpris les habitants : “pour garantir la sécurité de nos techniciens, il a été convenu avec la mairie, les forces de l’ordre et Orange, que plus aucune intervention ne se faisait dans le quartier Pissevin jusqu’à nouvel ordre“, explique le SMS. Le quartier est en effet touché par le trafic de drogue, mais cela ne justifie pas d’être délaissé par l’opérateur historique selon les habitants.

On paye un abonnement Orange business pro à 400 € par mois pour le téléphone et l’ADSL, ça ne fonctionne pas et on ne peut pas le résilier avant 2025, c’est ubuesque“, s’indigne l’un des médecins du centre. Et la réponse de l’opérateur indiquant qu’il est possible d’être remboursé n’apaise pas vraiment le mécontentement. Armando Melim, le directeur d’Orange dans la région et chargé des relations avec les collectivités, expliquer pour sa part qu’Orange “a pris la décision unilatérale de ne plus intervenir à Pissevin.” La faute au vandalisme, aux câbles arrachés et sectionnés, aux armoires détruites, explique-t-il, ajoutant par ailleurs  “on a compris que les trafiquants espéraient ainsi désactiver la vidéosurveillance du quartier, ce qui n’a pas été le cas“.

Après une vingtaine de plaintes et des centaines de milliers d’euros dépensés en réparation, l’opérateur a opté pour l’abandon dans le but de protéger ses agents, bien qu’aucune agression n’ait eu lieu à l’encontre d’un technicien pour l’heure. L’opérateur continue cependant d’intervenir sur les deux antennes mobiles. La ville de Nîmes est consciente du préjudice pour les habitants, mais affirme de son côté ne pas pouvoir contraindre l’opérateur. Ce dernier prévoit cependant de ” concevoir une nouvelle infrastructure beaucoup plus sécurisée” une fois un chantier de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Source : Midi Libre

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Les réseaux de Free et d’autres opérateurs impactés par la tempête Caetano, de nombreux équipements injoignables

Face aux intempéries, les réseaux de plusieurs opérateurs dont Free sont touchés par des pannes…

22 novembre 2024

Free continue d’enrichir sa plateforme Oqee Ciné, une flopée de nouveaux films à regarder pour ses abonnés

Tahar Rahim, Timothée Chalamet, Adam Sandler  ou encore Isabelle Huppert et Kirsten Dunst, les stars…

22 novembre 2024

Les données des abonnés Free déjà utilisées dans le cadre d’une vague d’arnaques bancaires ciblées ?

De nouvelles tentatives d'escroqueries visent actuellement les abonnés Free. Les cybercriminels utiliseraient selon 01NET les…

22 novembre 2024

Canal+ annonce avoir résolu “une anomalie” sur les Freebox et Livebox

Le service à la demande Canal+ a été impacté hier par un incident technique sur…

22 novembre 2024

Clin d’oeil : “Free : Le vrai hacker !” ou les innovations de Free en musique

Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…

21 novembre 2024

Orange prépare de nombreuses innovations pour l’avenir et les présentera la semaine prochaine

Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…

21 novembre 2024
Advertisement