Depuis lundi 16 mars, l’ensemble des tournages se sont arrêtés, à l’heure où le plan de déconfinement va progressivement se mettre en place, certaines émissions retournent en plateaux avec un retour du public quelque peu particulier.
Dès l’arrêt de l’ensemble des tournages, AMP Visual TV un prestataire de tournages télévisés, est resté sur le pied de guerre pour gérer en mode confiné le tournage de “C dans l’air” sur France 5, “28 minutes” sur Arte et “Quotidien” sur TMC. La société a également été sollicitée par la suite pour assurer l’enregistrement de “La Maison Lumni” sur France 4 et de “Tous en cuisine” avec Cyril Lignac sur M6. Igor Trégarot, le directeur général délégué d’AMP Visual TV a expliqué au Figaro que « La mise en route de ces trois quotidiennes nous a permis d’être crédibles auprès de producteurs qui ont constaté que les tournages pouvaient continuer tout en respectant bien évidemment les consignes sanitaires strictes ».
Fort de son succès, le savoir-faire d’AMP Visual TV a été sollicité chez TF1 pour tourner une version confinée de “C’est Canteloup”, et dernièrement “Qui veut gagner de millions” a aussi été revu afin de s’adapter aux restrictions sanitaires actuellement en place. « On a adapté nos outils et cette vision de confinement grâce à la remote production, c’est-à-dire produire d’un endroit avec des sites de tournage à distance. Pour être plus clair, on réalise par exemple l’Iron Man d’Hawaï depuis la Plaine Saint-Denis. Ainsi, on a pu tourner chez Cyril Lignac et chez Nicolas Canteloup en utilisant une somme de technologies que peuvent être la fibre grand public que tout le monde a, le système TVU, c’est-à-dire sont des liaisons 4G, les liaisons Skype, différents outils pour multiplier ces liaisons Skype… On a vraiment repris la maîtrise de ces outils pour les mettre au service de ces productions », précise Igor Trégarot.
Cette semaine AMP Visual TV a travaillé d’arrache-pied afin d’organiser le retour en plateau de “Qui veut gagner des millions ?”. « Camille va pouvoir revenir. Au moment où on se parle, on est en train de monter le plateau et ce jeudi on tourne une salve de quatre émissions pour une diffusion mardi, affirme Igor Trégarot. C’est une volonté de la chaîne et du producteur. Mais puisqu’il n’y a pas de retour du public, il a fallu s’adapter. »
La solution consiste à « accueillir un public sans qu’il soit présent sur le plateau grâce à des connexions avec 50 à 100 personnes », mais « Il faut savoir qu’entre la réalité et une liaison Skype, il y a deux secondes d’écart. Zoom est une proposition qui nous a paru intéressante, mais elle est complètement déconnectée du temps réel. Tout le monde est synchro entre eux, mais à quatre secondes de ce qu’il se passe dans la réalité, commente Igor Trégarot. Quand un animateur pose la question, la réponse doit arriver instantanément. On s’est donné une norme de ne jamais être au-delà d’une seconde sur l’ensemble des signaux qu’on traite. Ça paraît simple, ça a été très compliqué, mais on y est parvenu. On a trouvé la solution hier et on en est assez satisfait ». Cette solution sera utilisée prochainement pour “Les 12 coups de midi” avec Jean-Luc Reichmann sur TF1 ainsi que pour l’émission présentée par Nagui “N’oubliez pas les paroles” sur France 2. « L’animateur sur son plateau verra le public et inversement. Si ça fonctionne, il aura même la possibilité de s’adresser à une partie de son public », précise Igor Trégarot.
Avec le déconfinement annoncé, un défi se profil pour AMP Visual TV « En général, en un mois, on tourne quatre mois de diffusion. Maintenant, personne ne nous dit quand on va pouvoir accueillir à nouveau 400 personnes sur un plateau. Il faut en enregistrer, mais pas trop. Ça n’a aucun intérêt de tourner des émissions qui vont aller à la poubelle. Dans le contexte économique actuel, personne ne peut se le permettre : ni la chaîne qui ne les diffusera jamais ni le producteur qui, s’il les garde en stock, ne pourra pas les vendre » explique Igor Trégarot. AMP Visual TV doit faire face à une forte demande de la part des chaînes pour reprendre les tournages dans les meilleurs délais et satisfaire l’ensemble des demandes s’avère compliqué, mais un planning sévère a été mis en place. « On essaye d’avoir plus d’anticipation et de proximité avec les producteurs, de parler avec eux pour leur expliquer que ce ne sera pas possible de faire revenir tout le monde le 11 mai. Je ne cache pas que juin et juillet vont être des mois extrêmement compliqués, mais à la vue des chiffres, objectivement, si on doit trouver d’autres solutions pour arriver à tourner plus, on les trouvera. Eux, comme nous, avons besoin de tourner. On n’aura pas d’absolue saturation si nous arrivons à construire un planning. Pour l’instant, ça passe. On arrive à envisager un mois de mai et un mois de juin qui devraient permettre de livrer les émissions dont les chaînes ont besoin. Néanmoins, on reste dans l’inconnu de savoir si les diffuseurs vont vouloir mettre des programmes inédits cet été. Actuellement, les discussions sont en cours avec “La Maison Lumni” et les professeurs pour savoir si les cours continuent pendant les vacances », conclut Igor Trégarot.
Source : Le Figaro
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…
Notre partenaire RNC Mobile dévoile son nouvel observatoire des débits pour l'année 2024. Depuis l’été…
En partenariat avec Universal+, Free permet de découvrir gratuitement sur l'Aktu Free le 1er épisode…
En plus de sa nouvelle Freebox Pro, l'opérateur B2B d'Iliad explique proposer un réseau fibre…
Après 8 années consécutives en tête du baromètre annuel de nPerf, Orange malgré des débits…
Free simplifie la gestion des lignes mobiles secondaires en permettant à ses abonnés de les…