La maison mère de Free dévoile aujourd’hui ses résultats annuels pour l’année 2023 et si cette dernière a été prolifique en France, le groupe se porte très bien à l’international aussi.
La success-story d’Iliad en Europe continue. En marge de la présentation des résultats du groupe télécom, son directeur général Thomas Reynaud a cité dix éléments de l’année 2023 qui lui “donnent à sourire” et 5 d’entre eux concernent directement les activités internationales.
La dernière grande nouvelle à ce sujet est bien sûr l’investissement dans le groupe Tele2 en Suède, qui fait qu’Iliad est désormais présent dans 8 pays européens, allant du sud de l’Italie au nord de la Suède, en passant par l’Irlande ou la Pologne et plusieurs pays baltes. L’expansion continue donc pour le 6ème groupe télécom européen, qui regroupe ainsi 48,5 millions abonnés en France, Italie et Pologne avec au total 2. 74 millions de recrutements sur l’ensemble du groupe. Il enregistre ainsi un chiffre total de 9.24 milliards d’euros avec une croissance de 10.4%. Iliad annonce par ailleurs ambitionner pour cette année de devenir le 5e opérateur européen.
Car les performances spectaculaires d’Iliad en Italie en ont fait un “acteur incontournable” sur le marché, affirme Thomas Reynaud. Sur l’année 2023, l’opérateur a terminé leader des recrutements nouveaux abonnés mobiles pour la sixième année consécutive avec 1.16 millions de nouveaux abonnés net sur l’année (255 000 au 4ème semestre) pour une base de 10.730 millions de clients mobiles. Sur le fixe, il est également leader des recrutements avec 98 000 nouveaux abonnés à l’Iliad box, soit 207 000 au total. Ces performances lui permettent d’atteindre 1.061 milliard d’euros de chiffre d’affaires, un chiffre en pleine croissance sur l’année.
Play, l’opérateur polonais du groupe, termine pour sa part leader de recrutement tant sur le mobile que sur le fixe pour la deuxième année consécutive : 336 000 nouveaux abonnés nets Mobile ont été recrutés en 2023 (70 000 au 4ème trimestre), dont 397 000 abonnés Forfaits (120 000 au 4ème trimestre) avec un segment prépayé qui continue de se normaliser (diminution de 61 000 cartes en 2023 dont 51 000 au 4ème trimestre). Play a par ailleurs enregistré une réaccélération de ses recrutements Fixe au 4ème trimestre (38 000) pour clôturer l’année avec 122 000 nouveaux abonnés Fixe nets. De quoi assurer une certaine santé financière pour la branche polonaise d’Iliad qui enregistre un chiffre d’affaires de 2.157 milliards d’euros.
Thomas Reynaud explique par ailleurs que les récents investissements sur ce marché vont permettre à Play “de devenir le 1ᵉʳ opérateur de fibre en Pologne“. Couplées aux performances françaises, ces activités font du groupe Iliad le numéro 1 de la croissance en Europe pour l’année qui vient de s’écouler.
Free teste un correctif pour résoudre des problèmes liés au WiFi 7 sur la Freebox…
Résilier votre abonnement Freebox : Ce qu’il faut savoir avant de prendre une décision. Vous…
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
L'opérateur propose de nouvelles formules "Bbox tablette", permettant d'accéder à des iPad à prix réduits.…
Avis aux amateurs de sport et fans de la Ligue 1, DAZN Unlimited+ est proposé…
Plongez dans une aventure sombre et reconnue par la critique ou tentez des cascades aériennes…