Freebox Ultra : comment approcher les 8 Gbit/s symétriques si vous n’êtes pas geek
La Freebox Ultra permet théoriquement d’accéder à des débits très impressionnants, mais il vous faudra tout de même une certaine configuration pour en profiter.
Disposer de 8 Gbit/s en download comme en upload peut être parfois très importants pour certains usages, mais aussi simplement une question de confort de téléchargement. La Freebox Ultra permet d’accéder à ces performances, mais cela ne veut pas dire que c’est à la portée de tout appareil. Voici quelques conseils pour rendre votre ordinateur compatible, si ce n’est pas déjà le cas, avec la fibre 10 G-EPON, accessible pour les 35 millions de prises du réseau fibre sur lequel les offres de Free sont proposées.
Si le Server Ultra propose déjà plusieurs ports 2.5 Gbit/s RJ45 classique, pour les débits supérieurs, il vous faudra opter pour un adaptateur SFP+, ne serait-ce que pour que le débit sorte de votre box. On peut en trouver entre 40 et 55€, mais ce module est recommandé par plusieurs testeurs, dont Mac4Ever et Frandroid. Il faut cependant noter que Free devrait proposer prochainement d’acquérir directement un adaptateur adapté.
Le choix du câble liant votre box à votre ordinateur est important, il vous faudra choisir un RJ45 de catégorie 6A, 7 ou 8, qui peuvent se trouver en diverses longueurs selon vos besoins, pouvant aller jusqu’à 30 mètres, avec des prix variant selon la taille bien sûr.
Il reste maintenant à s’assurer que votre PC puisse recevoir ces débits, pour cela, vous pouvez vous procurer une carte réseau, qui vous coûtera entre 45 et 100€.
À noter, si vous détenez un Mac compatible (comme un MacBook Pro), il vous faudra impérativement disposer un dock ou un adaptateur Thunderbolt. De plus, si un switch n’est pas obligatoire pour lier un seul appareil à la box, si vous voulez partager les capacités du port SFP+ entre plusieurs ordinateurs, il faudra bien sûr vous en procurer un.
Vous l’aurez compris, il s’agit tout de même d’un petit investissement pour disposer pleinement des capacités optimales de la Freebox Ultra. Cependant, c’est le cas actuellement, mais nul doute qu’au fur et à mesure de la démocratisation de telles offres, des appareils proposant directement ces capacités à un prix plus raisonnable.