Les assurances pour smartphones au centre des critiques, le régulateur les juge trop chères et pas utiles
Pour l’ACPR, gendarme des assureurs et des banques, les assurances affinitaires proposés pour les smartphones, mais aussi pour de voyages ou autre, n’ont aucun intérêt pour les clients.
Des conditions souvent “très restrictives, voire exclusives”, pour des dépenses trop élevées. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) s’est attaqué aux assurances censées être facultatives, qui peuvent concerner non seulement l’achat d’un téléphone portable, mais aussi d’un ordinateur, d’un billet de spectacle ou d’un voyage…
Ces assurances dites “affinitaires“, ne protègent que peu les clients du fait de leurs conditions très spécifiques, alors que les commissions des distributeurs sont “très élevées“, indique l’ACPR. “Il nous semble totalement anormal que sur 10 euros de cotisations, seuls 2 servent effectivement à la couverture des sinistres clients, voire moins“, indique son directeur du contrôle des pratiques commerciales, Grégoire Vuarlot. À titre de comparaison, pour les assurances obligatoires (auto, habitation) environ 8,50 euros reviennent au client.
Devant les professionnels du secteur, il ne mâchait pas ses mots : “il faut que ce soit très clair : on ne voit pas du tout l’intérêt du client dans ces produits-là“. D’autant que ces produits font souvent l’objet de mécontentement : 12% des saisines de la Médiation de l’assurance en 2022 concernaient les assurances de téléphones portables. Dans l’assurance mobile, “environ 60%” des réclamations sont liées à un défaut de consentement au contrat.
Source : BFM TV