Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le Fairphone, smartphone se voulant éthique, permet de se passer de Google avec un OS français

Advertisement

Le fabricant de smartphones à visée éthique et durable a annoncé un partenariat avec /e/OS, système d’exploitation français alternatif, pour se distancier de Google.

Fairphone veut proposer des smartphones plus respectueux de la vie privée en Europe et pour cela, le fabricant fait équipe avec un OS alternatif français : /e/.

Le respect de la vie privée des utilisateurs en s’éloignant de Google

Le système d’exploitation /e/ se base sur une version opensource d’Android, et dans le cadre de la démarche se voulant éthique de Fairphone, le fabricant explique dans son communiquéune technologie plus éthique ne concerne pas seulement l’appareil et ses composants, mais aussi le logiciel sous lequel il fonctionne “. Le choix de /e/OS s’est fait après une interrogation de membres de la communauté d’utilisateurs de ces smartphones, qui ont ainsi voter pour le français. 

Pour un meilleur contrôle de la vie privée, le fabricant explique que ” Il n’y a pas de géolocalisation ou de balayage des données plusieurs fois par jour. La plupart des applications Android peuvent être utilisées avec la possibilité pour les utilisateurs de voir comment sont intégrés les traqueurs dans chaque application, afin qu’ils aient connaissance à l’avance de toute menace potentielle pour leurs données.”.

Quel est ce modèle de Fairphone qui s’affranchit (un peu) du géant américain ? Il s’agit du Fairphone 3, qui est déjà proposé chez Orange et Sosh depuis fin 2019.

Conçu à partir de matériaux recyclés et provenant de zones sans conflits, il est doté d’un écran 5,7 pouces Full HD LCD, d’un appareil photo de 12 Mégapixels Dual Pixel à l’arrière et 8 Mégapixels en façade et d’une batterie amovible de 3 000mAh. Il dispose du système d’exploitation AndroidTM 9, de 64 Go de mémoire extensible via son port MicroSD.

Ce modèle se passant de la version d’Android déployée par Google sera vendu 479.90€ exclusivement sur la boutique en ligne /e/OS à compter du 6 mai prochain, soit environ trente euros de plus que la version avec l’OS du géant américain, proposée chez Orange et Sosh en France.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

NRJ 12 attaque à nouveau l’Arcom devant le Conseil d’État

Après avoir vu son expulsion de la TNT confirmée par le régulateur de l'audiovisuel, la…

23 décembre 2024

Le saviez-vous : certains abonnés Freebox et Free Mobile profitent gratuitement du service “Relais Téléphonique” de Free

Passer des appels en langue des signes, c’est possible avec l’application “Relais téléphonique Free”. Un…

23 décembre 2024

Orange dévoile un calendrier plus précis pour la fin de la 2G

L'opérateur historique coupera l'ancien réseau mobile en deux étapes. Comme prévu, cela démarrera fin 2025,…

23 décembre 2024

Après ses caractéristiques et son design, l’interface de la nouvelle Bbox et le nouveau répéteur WiFi 7 de Bouygues Telecom fuitent sur le net

Alors qu'elle devrait être présentée le 16 janvier prochain, la prochaine Bbox compatible WiFi 7…

23 décembre 2024

Free annonce une nouvelle promotion sur Famille by Canal + Eurosport pour les nouveaux abonnés Freebox Pop

Dès le début de l'année 2025, les nouveaux abonnés Freebox Pop auront droit à 6…

23 décembre 2024

Free annonce continuer de distribuer Eurosport après son arrêt sur TV by Canal, la chaîne reste incluse pour certains abonnés

Les abonnés qui profitent déjà d'Eurosport vont pouvoir continuer de profiter de la chaîne sportive,…

23 décembre 2024
Advertisement