Freebox Ultra : les disques durs du serveur Delta incompatibles, Free planche sur une solution pour récupérer vos données
Certains abonnés Freebox Delta ont eu une mauvaise surprise en passant à la Freebox Ultra : les disques dur installés en RAID sur leur ancienne box ne sont plus reconnus. Le problème est connu de Free et l’opérateur cherche une manière de le contourner.
Parmi les fonctionnalités les plus geek du serveur Delta, on compte notamment la possibilité d’installer jusqu’à 4 disques dur pour les configurer en RAID. Cependant, alors que certains sont passés sur la nouvelle box haut de gamme de Free, plusieurs remontées font état de données tout simplement innaccessibles en branchant les disques dur en USB sur leur nouveau serveur.
La problématique se répète même lorsqu’ils tentent de le connecter à un autre appareil pour en récupérer les données. Si Free n’explique pas en détail ce qui cause le problème, un des développeurs a répondu aux interrogations des utilisateurs du bugtracker se plaignant du problème. ” Pour résumer, il y a un problème principal qui est la création/utilisation d’un RAID via USB sur l’Ultra, notamment pour les possesseurs de HDD en raid qu’ils avaient sur la Delta. Cela pose des soucis de fiabilité en cas de débranchement du câble involontaire” explique Thibault Freebox.
Pour l’heure, aucune solution directe n’est apportée, mais une réflexion est menée sur le sujet pour” permettre aux abonnés de venir avec leurs disques RAID et un disque cible pour faire le transfert sur une box Delta en FreeCenter ou via Freeproxi chez soi, etc“. De quoi récupérer ses données malgré tout. En attendant, certains ont pu contourner le problème en passant par un autre serveur Delta pour vider leurs disques dur, même si la solution nécessite tout de même d’avoir quelqu’un de proche disposant de la box.