La Freebox Ultra permet d’héberger des machines virtuelles comme la Delta et de configurer un VPN
La Freebox Ultra s’adresse également aux geeks avec la gestion des VMs.
Abonnés non-technophiles, ne prenez pas vos jambes à votre cou. Lancées en 2019 sur la Freebox Delta, les VMs peuvent également être hébergées sur la nouvelle Freebox Ultra, mais seulement 2 Go de RAM leur sont alloués sans possibilité de l’upgrader.
Mais qu’est-ce qu’une VM ? Une Machine Virtuelle, ou Virtual Machine (VM) en anglais, est un ordinateur entièrement logiciel : il est simulé avec un programme. Cela sert en général à tester un autre système d’exploitation, ou installer des logiciels qu’on ne peut installer sur son système. Les VMs sont également utilisées pour augmenter la sécurité d’un déploiement logiciel, grâce à une séparation plus forte.
Sur la Freebox Ultra, les VMs permettent d’installer par exemple un système Linux, pour profiter chez soi d’un ordinateur d’appoint accessible à distance, ou pour auto-héberger des services personnels. L’accès au port USB ouvre des possibilités liées au matériel ou à la domotique avec Jeedom un logiciel open-source.
Et pour ceux qui se posent la question, la Freebox Ultra permet aussi de configurer un VPN (OpenVPN, PPTP, WireGuard) via Freebox OS ou à partir de l’application Freebox Files qui depuis avril 2023, permet de connecter un client VPN au gestionnaire de téléchargements de l’application.