Reportage Univers Freebox : la Freebox Ultra est conçue pour être éco-responsable et vous permettre de faire des économies
Free a réussi à concevoir une Freebox plus puissante et plus rapide tout en consommant autant que la Freebox Pop.
Lors du lancement de la Freebox Ultra, Univers Freebox a pu interrogé la responsable environnement de Free, qui nous a expliqué comment la nouvelle box de Free permet non seulement de faire des économies d’énergie, mais, dans sa conception même, permet un recyclage maximum.
Ainsi, la Freebox Ultra intègre deux modes d’économie d’énergie. Le premier se nomme « Éco-Wi-Fi » et permet à la Freebox Ultra d’adapter toute seule les performances de son Wi-Fi 7 en fonction des appareils connectés afin de consommer exactement l’énergie nécessaire à son fonctionnement, et rien de plus. Plus concrètement : en mode Éco Wi-Fi, une ou deux bandes Wi-Fi sur les quatre que comprend la Freebox se coupent automatiquement lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Le second s’appelle « Veille totale ». La nuit, lorsque vous n’êtes pas à la maison, ou tout simplement quand vous n’avez pas besoin d’être connectés, vous pouvez activer le mode Veille totale de la Freebox Ultra. En l’activant, la consommation électrique de la Freebox est quasiment réduite à zéro : on atteint jusqu’à 95 % d’économies d’énergie. Les répéteurs se synchronisent d’eux-mêmes sur le Server pour, eux aussi, arrêter de consommer inutilement de l’énergie.
Mais ce n’est pas tout puisque cette nouvelle Freebox est conçue pour être recyclée facilement, ce qui est également le cas des autres modèles de Freebox. Vous pouvez découvrir tout ce procédé dans cette vidéo :