Vodafone rejette encore une fois la fusion proposée par Iliad en Italie
Un nouveau revers pour Xavier Niel en Italie dans sa volonté de consolidation.
Après avoir vu une première proposition rejetée en 2022, Iliad est revenu à la charge fin de 2023. L’acquisition d’une participation de 2.5% du fondateur de Free au sein du groupe britannique a pu entraîner de nouvelles discussions. En vain, puisque la proposition de fusion en italie a été une nouvelle fois rejetée, a fait savoir la maison-mère de Free le 31 janvier : “Faisant suite à la proposition faite à Vodafone le 18 décembre 2023 de rapprocher les activités italiennes du groupe Vodafone et d’Iliad, nous avons formulé une offre améliorée avec l’objectif réaffirmé de créer le challenger le plus innovant du secteur des télécommunications en Italie. Le groupe Vodafone a refusé cette nouvelle offre”.
Les termes clés de cette nouvelle offre étaient une fusion à parité à travers la création d’une NewCo, mais aussi une valorisation de Vodafone à hauteur de 10,45 milliards d’euros en valeur d’entreprise. “Le groupe Vodafone aurait reçu 6,6 milliards d’euros en numéraire ainsi qu’un prêt d’actionnaire de 2,0 milliards d’euros”, indique le groupe de Xavier Niel. Pour sa part, Iliad Italia aurait été valorisée 4,25 milliards d’euros en valeur d’entreprise. “Le groupe Iliad aurait reçu 400 millions d’euros en numéraire ainsi qu’un prêt d’actionnaire de 2,0 milliards d’euros”, indique un communiqué.
Aujourd’hui, Iliad maintient que le rapprochement de ces deux sociétés apporterait, de loin, la meilleure solution afin de soutenir le secteur des télécommunications italien. Prenant acte de cette décision, il va “naturellement poursuivre sa stratégie actuelle en s’appuyant sur les formidables succès enregistrés en Italie”, soit plus de 10,5 millions d’abonnés mobiles depuis le lancement en mai 2018, une position de leader en termes de gains de nouveaux abonnés sur l’internet fixe parmi les 5 grands opérateurs et plus d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires généré en 2023.