Google réagit finalement à l’émergence d’applications non-officielles collectant les données des utilisateurs.
L’épidémie de coronavirus a donné l’idée à certains développeurs de créer des applications sur Android permettant de générer des attestations de déplacement pendant le confinement, qui récoltaient des données et passaient des publicités. Google a décidé de les supprimer.
Le phénomène est apparu avec l’arrivée de l’attestation de déplacement numérique sur les smartphones et le générateur officiel du gouvernement. Plusieurs applications Android, sous couvert de générer facilement pour vous votre document, récoltaient des données.
Google a décidé de supprimer ces applications, une à une, mais ne ferme pas la porte aux organismes officielles. Il précise ainsi que les développeurs pourront proposer à nouveau leurs applis, s’ils présentent un justificatif prouvant qu’il s’agit d’un organisme officiel ou au moins, d’un tiers mandaté par l’un d’entre eux. S’il reste encore quelques applications encore en ligne sur le store de Google, la majorité a disparu.
La récolte des données était l’une des raisons pour laquelle le Gouvernement n’avait pas choisi la solution d’application, mais celle du navigateur pour permettre d’obtenir une attestation numérique. Le ministre de l’intérieur l’avait d’ailleurs expliqué : ” “Nous n’avons pas voulu d’une application comme celles que nous avons vu fleurir lors des premiers jours du confinement, car il y avait un risque de piratage des données. ” .
Il est donc recommandé d’utiliser uniquement le site du gouvernement dédié pour réaliser vos sorties exceptionnelles durant le confinement.
Source : Frandroid
Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…