Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
Free a lancé il y a maintenant 16 ans une nouvelle technologie pour sa Freebox HD et qui est désormais bien connue des Freenautes : le Freeplug. C’est un boîtier de technologie CPL, c’est-à-dire de Courant Porteur de Ligne, permettant d’utiliser le courant électrique comme transmetteur sécurisé des données internet. Une grande avancée dans la connexion des appareils entre eux. Pour en savoir plus, Univers Freebox a réalisé un petit dico expliquant plus en détail cette technologie.
Les premiers Freeplugs disponibles sur la Freebox HD
La chaîne à connaître pour tous les amateurs de grivoiseries et contenus chauds sur Freebox TV ! Le 22 janvier 2019, la chaîne pour adultes Playboy TV faisait son arrivée sur le bouquet gratuit de l’opérateur. Il s’agissait même d’une avant-première, puisque si elle avait été disponible sur Canalsat en exclusivité, sa diffusion avait cessé en France pendant plusieurs années, avant que la chaîne ne renaisse de ses cendres sur les box de Free.
L’ordinateur mythique d’Apple a débarqué il y a maintenant 40 ans de cela sur le marché. Le “Big Blue” est alors présenté comme un appareil qui pourrait révolutionner le marché, dont la qualité est même reconnue par Bill Gates à l’époque. Si depuis, Apple est devenue le synonyme de superpuissance économique, au 24 janvier 1984, c’était encore un combat à la David contre Goliath qui se présentait pour la firme de Cupertino.
Côté design, Apple a quand même fait du chemin… Mais Hello à toi aussi, petite révolution en boîte !
Dailymotion a longtemps souhaité être le réel concurrent au géant YouTube et à ses débuts, au niveau français, ça marchait. C’est sur cette plate-forme que de nombreux vidéastes ont réalisés leurs premières expériences avant de migrer sur YouTube pour devenir des stars du net (par exemple Cyprien et Mister V qui font partie des cadors français ont commencé sur Dailymotion). Et Orange, le 25 janvier 2011, a racheté 49% de la plateforme en espérant relancer la machine… sans réel succès. Pas de chance.
“It’s a live ! “, c’est en effet il y a maintenant 98 ans que la première diffusion d’un programme télévisuel a été réalisée. Il s’agissait d’une séance londonienne dédiée aux membres de la Royal Institution, le 26 janvier 1926. L’écran diffusait ainsi une retransmission sous la forme d’une image en 30 lignes, sur laquelle était discernable la silhouette d’un personnage situé dans la pièce annexe. C’est la naissance de la télévision, même s’il reste encore beaucoup de chemin à faire avant d’arriver à nos centaines de chaînes en direct.
Ici l’inventeur écossais John Logie Baird posant à côté de son invention.
On a tendance à l’oublier, mais pour trouver une borne avec laquelle s’abonner à Free Mobile, il fallait bien connaître ses adresses ! Jusqu’au 28 janvier 2015, ces dernières n’étaient trouvables que sur des plateformes éditées par les différents distributeurs, sans qu’une carte soit mise en place chez Free. Cela tombe bien, l’opérateur a depuis rectifié le tir et lançait ce jour sa nouvelle carte officielle, reprenant la quasi-totalité des 898 bornes déployées à l’époque. Elle a depuis été fusionnée avec celle des boutiques de l’opérateur.
Une Bbox bien connue des français fête son anniversaire cette semaine : la Miami. Présentée en décembre 2014, cette première box “de nouvelle génération”, intégrant le service d’exploitation Android TV était enfin disponible pour les abonnés Bouygues Telecom souhaitant migrer.
Le décodeur se distinguait donc, non seulement avec l’accès aux applications Android, mais aussi avec sa connectivité Bluetooth, sa petite taille, sa compatibilité native avec Chromecast.. Une nouveauté qui arrivait juste avant la première box sous Android de Free : la mini 4K.
À l’issue des enchères 5G qui se sont déroulées en octobre 2020, Orange et Free avaient annoncé avoir engagé des discussions dans la perspective de trouver un accord de partage de réseau mobile. Mais celles-ci ont pris fin, annonçait l’opérateur historique le 28 janvier 2021. De quoi mettre fin à une potentielle idée de mutualisation des réseaux 5G entre les deux opérateurs.
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…
Notre partenaire RNC Mobile dévoile son nouvel observatoire des débits pour l'année 2024. Depuis l’été…