Advertisement
Categories : Actualités télécom

StopCovid : l’application du gouvernement nécessite plus de coopération de la part d’Apple

Advertisement

L’efficacité de l’application StopCovid voulue par le gouvernement reposerait sur la volonté des utilisateurs quant à son installation sur les smartphones. Mais elle dépendrait aussi de la levée de certaines contraintes techniques, ce qui n’apparaît pas gagné pour l’instant.

Pour accompagner les débuts du déconfinement de la population, prévu le 11 mai, le gouvernement aimerait que l’application StopCovid soit prête. Reposant sur le Bluetooth, elle doit aider à enrayer l’épidémie de coronavirus en dressant un historique des rencontres à risques, afin de pouvoir alerter les personnes potentiellement contaminées et les inviter à effectuer un dépistage.

Cédric O a une nouvelle fois évoqué les contraintes techniques pour assurer l’efficacité de l’application StopCovid, lors d’une audition à huis clos par la commission des Lois du Sénat. Le secrétaire d’État au numérique a parlé de la nécessaire coopération avec les géants Google et Apple, qui dominent le secteur des smartphones. Il faut en effet permettre à l’application d’utiliser le Bluetooth en permanence, autrement dit même lorsqu’elle n’est pas active, pour que celle-ci soit réellement efficace. Or, si Google apparaît ouvert, cela semble en revanche plus compliqué avec Apple.

D’après des propos rapportés par l’entourage, “si Apple levait les barrières techniques au développement de l’application”, il y a “bon espoir qu’elle soit prête le 11 mai”. “Il faudrait absolument débloquer ce point technique pour rendre StopCovid efficace”, indique une autre source citée par Les Echos. “L’État a besoin d’avoir cet accès technique qu’Apple lui refuse et ce n’est pas normal. Il s’agit d’un sujet de santé publique. Veut-on tuer l’application de l’État ?”, indique une source au fait des discussions entre l’État et Apple. Or, le temps presse, le projet d’application devant être débattu le 28 avril à l’Assemblée nationale et 29 avril au Sénat.

Rappelons qu’Orange se pose en alternative. L’opérateur a récemment indiqué avoir un prototype fonctionnel d’une telle application.

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Freebox : Famille by Canal restera gratuit et illimité pour les abonnés à la 1ère offre

Il fallait être parmi les premiers ! Fin octobre, Free proposait aux abonnés Freebox sans…

20 novembre 2024

Apple fait le ménage : iCloud dit adieu aux vieux iOS

Vous aimez votre vieil iPhone qui roule encore sous iOS 8 ? Mauvaise nouvelle :…

20 novembre 2024

SFR se sépare de sa fibre dans une opération astucieuse pour jouer avec la dette d’Altice France

La filiale XPFibre d'Altice, détenant le réseau en fibre optique de SFR, vient d'être confiée…

20 novembre 2024

Canal+ annonce le retrait d’Eurosport des offres Freebox avec TV by Canal d’ici la fin de l’année

Malgré l'accord récemment trouvé entre les chaînes sportives et Canal+, Eurosport disparaîtra bien de TV…

20 novembre 2024

La qualité des réseaux fibre s’améliore globalement en France, les opérateurs appelés à poursuivre leurs efforts sur le long terme

Les efforts entrepris par les opérateurs pour renforcer la qualité des interventions et des infrastructures…

20 novembre 2024

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : SFR vient tout changer, Free à la rescousse des abonnés, une innovation sur la Freebox…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

20 novembre 2024
Advertisement