Advertisement
Categories : Brèves

Report de l’attribution des fréquences 5G en raison du COVID-19 : L’Arcep évoque des enchères à distance, mais sans donner de date

Advertisement

L’Arcep décale l’attribution des fréquence 5G mais assure “maintenir la dynamique”, avec éventuellement des enchères à distance.

L’Arcep vient de communiquer dans son bulletin mensuel sur le report de l’attribution des licences 5G. La procédure était en cours avant la crise du COVID-19 et l’Autorité avait ainsi déjà annoncé début avril que Free, Bouygues Télécom Orange et SFR étaient qualifiés et que tous les quatre candidats avaient souscrit aux engagements prévus par le cahier des charges et pourront obtenir chacun, au terme de la présente procédure et pour un montant de 350 M€, un bloc de 50 MHz. Les quatre candidats sont donc autorisés à participer à la phase d’enchère pour l’attribution des 11 blocs de 10 MHz encore disponibles dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz.

Ces enchères devaient donc avoir lieu en avril mais “la crise sanitaire est venue contrarier ce scénario d’attribution des fréquences 5G dans la bande 3,4-3,8 GHz en France métropolitaine… mais espérons-le pas pour longtemps” indique le gendarme des télécoms. Ce dernier précise que “l’organisation logistique des enchères, y compris dans un scenario d’enchères à distance, est rendue plus complexe sans présence physique des équipes de l’Arcep”

L’Arcep se veut cependant rassurante en expliquant que “pour autant, on avance : après instruction des dossiers déposés par les quatre opérateurs, l’Arcep a conclu le 31 mars à leur qualification ; tous ont souscrit aux engagements ambitieux prévus par le cahier des charges, et pourront obtenir chacun, au terme de ce « premier tour », un bloc de 50 MHz pour 350 M€. Cette qualification les autorise aussi à participer à la phase d’enchères pour l’attribution des 11 blocs de 10 MHz encore disponibles dans la bande 3,4 – 3,8 GHz. Le calendrier des enchères reprendra dès que possible, lorsque l’on disposera de davantage de visibilité sur la situation sanitaire.”

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Fibre optique : épinglé par l’Arcep sur les malfaçons, Free s’explique

Dans son dernier observatoire des réseaux fibre optique, l'Arcep a indiqué que l'opérateur de Xavier…

27 mars 2025

La qualité des réseaux fibre s’améliore, mais il ne faut pas crier victoire trop vite pour l’Arcep

Le régulateur des télécoms a dévoilé hier son observatoire de la qualité des réseaux fibre…

27 mars 2025

Free annonce une forte chute du nombre d’abonnés Freebox en ADSL, l’opérateur bat des records d’adoption à la fibre

81,7% des abonnés Freebox sont passés à la fibre. Le FAI compte désormais moins de…

27 mars 2025

Orange va booster significativement certaines offres Livebox, beaucoup plus de débit, un meilleur WiFi et un player plus récent

La Livebox Up d'Orange devrait passer au WiFi 7 et au 8 Gbit/s symétriques pour…

27 mars 2025

L’Arcep dévoile les opérateurs les plus performants quant à la qualité de la fibre

Orange en tête de la qualité de la fibre, Free bon dernier. L'Arcep vient de…

27 mars 2025

Google Chrome : une faille critique utilisée pour propager des virus et voler des données, que faire ?

Une faille de sécurité menace Google Chrome sur Windows, exploitée dans des attaques de phishing…

26 mars 2025
Advertisement