Iliad cherche à vendre une participation dans ses data centers pour réduire sa dette
La maison mère de Free entend céder une partie du capital de 14 data centers d’OpCore.
Alors qu’Altice vend une majorité de ses activités dans les centres de données, Iliad pour sa part cherche un investisseur minoritaire. D’après les informations de l’Informé, une participation dans 14 des 15 centres d’hébergements de données d’OpCore serait concernée, mais la maison-mère de Free aimerait conserver le contrôle de l’activité. La banque d’affaires RBC a été mandatée dans ce but.
Une manière ainsi de récupérer plusieurs centaines de millions d’euros, tout en continuant de développer l’activité dans la direction souhaitée par le groupe. D’autant que l’ensemble des centres de données détenus par Iliad (huit à paris et sept en Pologne) viennent tout juste d’être regroupés au sein d’une même société en juillet dernier. Cela pourrait également être l’occasion pour Iliad d’apaiser son endettement qui atteignait 10.8 milliards d’euros à la fin 2022.
D’autant que le groupe espère une valorisation de l’ordre du milliard d’euros pour OpCore, les data centers étant des actifs intéressant beaucoup les investisseurs sur le long terme. La société entend par ailleurs devenir un leader européen du data center.