Chargeur universel : plus qu’un an avant l’USB-C obligatoire en France

Chargeur universel : plus qu’un an avant l’USB-C obligatoire en France

Après une décision à l’échelle européenne, l’obligation d’adopter la technologie USB-C pour la charge est désormais une réglementation française.

C’est officiel, cela a été publié au Journal Officiel : à partir du 28 décembre 2024, les appareils électroniques devront proposer l’USB-C comme port de charge. Le but étant de proposer ce qu’il y a de plus proche d’un chargeur universel.

Cette obligation concernera les téléphones mobiles, les tablettes, les caméras numériques, les casques d’écoute, les casques-micro, les consoles de jeux vidéo portatives, les haut-parleurs portatifs, les liseuses, les claviers, les souris, les GPS, les écouteurs intra-auriculaires et les ordinateurs portables, à partir du 28 avril 2026. Ils devront proposer une charge à minimum 15W mais pourront bien sûr proposer une charge plus rapide. Évidemment, cette obligation ne concerne que les nouveaux produits mis en vente à partir du 28 décembre 2024.

Heureusement pour l’industrie, elle avait déjà majoritairement adopté cette technologie et la transition devrait être assez douce. Même pour Apple, qui a longtemps été réticent à proposer l’USB-C, il y est finalement arrivé pour l’iPhone 15. Il reste cependant encore certains appareils concernés dans la gamme d’Apple, notamment des claviers et des souris.

Source : Frandroid

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox