Orange, Free, SFR et Bouygues accusent une baisse de régime sur la fibre mais passent un cap symbolique
La France franchit le seuil des 20 millions d’abonnés à la fibre malgré un ralentissement de la vente de forfaits. Le déploiement de la fibre continue de baisser en intensité alors qu’il reste 8 millions de foyers à raccorder d’ici fin 2025.
Une baisse de régime à tous les niveaux. L’Arcep publie aujourd’hui les résultats de son suivi du marché des services fixes pour le troisième trimestre. Bilan : me ralentissement du rythme des déploiements en fibre optique, déjà observé au cours du premier semestre 2023, se confirme. La progression du nombre d’abonnements en fibre optique ralentit elle aussi.
“Au 30 septembre 2023, parmi les 43,9 millions de locaux recensés à date par les opérateurs sur le territoire national, 37 millions sont raccordables et près de 8 millions restent à rendre raccordables. La couverture en fibre optique a progressé de seulement 1 point ce trimestre et atteint 84%”, tire comme premier enseignement le régulateur.
Dans le détail, 825 000 locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, soit 25% de moins que sur la même période de l’année précédente. La majorité est a à mettre au crédit des opérateurs d’infrastructure dans les réseaux d’initiative publique (+565 000), c’est-à-dire dans les zones moins denses.
Dans la zone AMII déployée par Orange et SFR, la baisse du rythme de déploiement constatée au cours des exercices précédents se confirme avec seulement 139 000 locaux rendus raccordables, soit une baisse de 20% par rapport à la même période de l’année précédente. Sanctionné à hauteur de 26 millions d’euros par l’Arcep pour ne pas avoir respecté la première échéance de ses engagements dans cette zone, Orange a récemment trouvé un accord avec l’Etat pour raccorder notamment 1,2 million de nouveaux locaux à la fibre dans les villes moyennes. A fin septembre, environ 90% des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé dans la zone AMII étaient raccordables contre 95% pour SFR.
Enfin, dans les zones très denses, à savoir les grandes villes où Orange, SFR, Free et Bouygues déploient chacun leur propre réseau, le rythme de déploiement chute ce trimestre avec moins de 24 000 locaux rendus raccordables, soit une division par 3 par rapport à la même période de l’année précédente.
Le rythme de croissance du nombre d’abonnements à la fibre ralentit
Bien que les Français cherchent toujours à migrer vers la fibre de manière soutenue, le nombre d’abonnements a augmenté lors du 3e trimestre de 775 000 contre une progression de + 850 000 au cours de la même période en 2022. La croissance ralentit mais reste à un niveau élevé. En France, 20,6 millions de foyers disposaient de la fibre à la fin du troisième trimestre ce qui représente plus de six abonnements internet sur dix (64 %).