iMessage : Apple pourrait échapper aux obligations d’ouverture en Europe
Le DMA, réglementation européenne visant à une plus grande ouverture à la concurrence des géants de la tech n’a jamais plu à Apple et la firme américaine tente d’y échapper, au moins concernant son service de messagerie. Il pourrait bien y arriver.
L’ouverture à la concurrence d’iMessage pourrait ne pas voir le jour. La firme de Cupertino n’a jamais caché son ambition de soustraire son service de messagerie du DMA, ce qui a provoqué une enquête de l’Union Européenne pour déterminer si le service devait bel et bien être concerné.
Si la conclusion de cette enquête est prévue pour février prochain, d’après Bloomberg, la Commission penche actuellement du côté du géant américain. Certes, les concurrents ont encore le temps d’argumenter pour inscrire iMessage dans les services soumis à la nouvelle réglementation européenne, mais Apple pourrait ainsi éviter l’ouverture d’iMessage, service qu’il protège jalousement depuis des années. Il a cependant annoncé récemment une ouverture au RCS, grand changement pour la firme de Cupertino.
Apple a déjà contesté son statut de contrôleur d’accès soumis au DMA auprès de la justice européenne, mais devra tout de même se plier à ses mesures dès mars prochain.