La Poste Mobile était le premier opérateur virtuel a annoncé l’arrivée de ces technologies dans ses offres, c’est au tour de Prixtel de s’activer au sujet des appels WiFi et 4G.
La VoLTE et la VoWiFi, déjà bien implantées chez Orange, Bouygues et SFR tandis que Free Mobile tarde à les activer, arriveront prochainement chez deux MVNO : La Poste Mobile et Prixtel.
L’opérateur mobile virtuel de La Poste avait annoncé sur ses forums en début d’année l’arrivée de ces nouvelles technologies pour le 15 mars 2020. D’après les constatations de nos confrères de MacGeneration, l’opérateur a pris du retard et ne propose donc pas encore ni la VoLTE ni la VoWiFi.
C’est au tour de Prixtel de faire une annonce concernant les appels WiFi et 4G. L’opérateur virtuel a ainsi expliqué expliqué que ces deux fonctionnalités sont en cours d’activation sur les lignes bénéficiant d’un forfait illimité ayant été activées depuis minimum 45 jours. Il annonce ainsi que “D’ici mi-avril, nos clients pourront donc profiter des appels Wi-Fi et des appels 4G gratuitement“.
Il y a cependant quelques critères à respecter pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités. Notamment le fait d’avoir un smartphone et une offre compatible. Des mails sont actuellement envoyés aux heureux abonnés concernés. Pour rappel, Prixtel opère sur les réseaux de SFR et Orange.
Si La Poste Mobile et Prixtel sont au coude à coude chez les opérateurs virtuels, Free Mobile n’a toujours pas activé ces deux technologies. Sur la VOLTE, Xavier Niel a annoncé en décembre 2018 ; “on a ouvert le roaming 4G à l’international, on a maintenant du roaming de terminaux étrangers sur notre réseau en France en 4G, de plus en plus et ça explose, et ensuite, on va arriver sur la VOLTE” . Un lancement était selon lui prévu “à court terme”, les abonnés prennent depuis leur mal en patience. S’agissant de la VoWiFi, Free ne la propose pas : ” Je ne suis pas certain que l’on en fasse un jour”, a également confié son fondateur il y a plus d’un an en marge de la présentation de la Freebox Delta.
Evitant le basculement entre réseaux 2G ou 3G au cours d’un appel, la VoLTE permet à l’usager de gagner en qualité, rapidité et confort d’utilisation. Cette technologie donne accès à une utilisation simultanée des services voix et data en 4G. De ce fait, il est possible de télécharger des fichiers ou encore consulter ses emails via la 4G tout en appelant. Aussi, le temps d’établissement des appels est 3 fois plus rapide (ainsi qu’un taux d’échec nettement diminué). La qualité sonore se voit aussi améliorée grâce au son haute définition.
De son côté, la VoWiFi permet de passer des appels téléphoniques en WiFi et ce même sans réseau cellulaire. Si les opérateurs proposent aujourd’hui la VoWiFi, c’est aussi pour eux un moyen de remplacer la solution femtocell, à moindre coût (Free l’a intégré à ses Freebox Révolution et Mini 4K), surtout pour les clients qui ne disposent pas de couverture mobile dans leur résidence avec l’opérateur.
Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…
Jouez entre amis ou affrontez des aventures aux défis redoutables avec la sélection Prime Gaming…
Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…
L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…
Les abonnés Orange peuvent enfin souscrire à l'ensemble des offres Unlimited ou Unlimited+ de DAZN…
Face aux intempéries, les réseaux de plusieurs opérateurs dont Free sont touchés par des pannes…