Free annonce plus de 4 millions d’abonnés 5G
Si les usages ne sont pas révolutionnaires, la technologie est assez adoptée par les abonnés Free Mobile après près de 3 ans d’existence.
La nouvelle génération de téléphonie mobile se fait assez rapidement une place sur le territoire français, notamment à travers les investissements des opérateurs pour déployer un réseau et une couverture importante, comme Free qui propose désormais la 5G à 94.4% de la population. Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, la maison mère de Free, explique dans une interview pour Challenges que le groupe a déjà investi plus d’un milliard d’euros dans cette technologie sur ces dernières années.
Quid de l’adoption ? D’après les dires du dirigeant, “plus de 30%” des abonnés Free Mobile utilisent ce réseau. D’après les derniers chiffres publiés hier par Iliad, Free Mobile comptait fin septembre un peu plus de 14.7 millions d’abonnés mobiles. Ce pourcentage représente donc environ 4.4 millions d’utilisateurs 5G parmi les abonnés de l’opérateur. La 4G reste ainsi majoritaire si l’on exclut le forfait voix, puisque le forfait Free 4/5G a séduit 10.8 millions de français.
Thomas Reynaud explique par ailleurs que si les usages ne sont pas révolutionnaires pour le grand public, la 5G se développe aussi au sein des entreprises avec des réseaux privés et constitue donc un enjeu de réindustrialisation. Il cite en exemple la couverture 5G de l’usine d’Alcatel Submarine Networks, transformant l’installation en la plus grande usine connectée en 5G d’Europe.