Orange fait équipe avec d’autres opérateurs européens et Google pour faire pression sur Apple
Des opérateurs européens rejoignent Google pour qu’Apple ouvre la messagerie de l’iPhone à d’autres appareils.
Une campagne de longue date pour Google qui se fait des alliés de poids au sein de l’Union européenne. Dans un contexte où une loi votée récemment va chambouler les pratiques de géants de la tech pour ouvrir davantage leurs services, Google veut faire en sorte qu’iMessage d’Apple soit aussi concerné.
En effet, si WhatsApp va devoir être interopérable et si même Appple se voit contraint d’ouvrir son App Store, pourquoi le service de messagerie de la firme de Cupertino serait épargnée ? Ce dernier fait d’ailleurs l’objet d’une enquête de l’UE pour déterminer s’il est concerné par la nouvelle loi européenne qui doit s’appliquer en 2024.
Sur le sujet, Google a toujours été très opposé à la fermeture d’iMessage, notamment depuis le déploiement du RCS (système de SMS enrichi) sur Android et a longuement poussé Apple à supporter cette technologie. Devant la Commission européenne, le géant américain n’est pas seul puisqu’une lettre a été écrite conjointement avec Orange, Vodafone, Deutsche Telekom et Telefonica, affirmant qu’iMessage devait subir des contraintes.
“Il est primordial que les entreprises puissent atteindre tous leurs clients en tirant parti de services de communication modernes dotés de fonctions de messagerie enrichies. Avec iMessage, les utilisateurs professionnels ne peuvent envoyer des messages enrichis qu’aux utilisateurs d’iOS et doivent s’en remettre aux SMS traditionnels pour tous les autres utilisateurs finaux.” peut-on lire dans la lettre publiée dans le Financial Times. Les signataires souhaitent ainsi qu’Apple prenne en charge le RCS, tandis qu’Apple soutient qu’iMessages est trop peu utilisé pour être concerné par cette loi. La décision devrait être prise en février prochain.
Source : Via Frandroid