SMS via WiFi : Free Mobile s’interroge mais discute avec les fabricants de smartphones
Free Mobile lancera-t-il un jour le SMS sur WiFi ? Une activation est toujours d’actualité mais l’opérateur s’interroge sur son utilité.
Après avoir lancé en février 2022 la VoWiFi à destination de ses abonnés au forfait à 19,99€/mois, Free avait annoncé travailler sur l’envoi de SMS par le biais du WiFi. “Notre réseau ne prend pas encore en charge le SMS en IMS”, a-t-il justifié et d’ajouter que “c’est prévu”. Architecture standardisée utilisée par les opérateurs, l’IMS permet de fournir des services fixes et mobiles comme la voix sur IP, la VoLTE et la VoWiFi.
Interrogé sur ce prochain lancement lors de la journée des communautés Free, l’opérateur nous a indiqué s’interroger aujourd’hui sur l’usage des SMS sur WiFi notamment depuis l’international, “il y a moins de cas d’usages avantageux par rapport à la VoWiFi, mais des discussions avec les fabricants de terminaux sont en cours”. Aucune date n’est pour le moment fixée.
Parfois pratique dans les cas où le réseau mobile est trop faible voire inexistant, l’envoi de SMS par WiFi est proposé depuis 2019 par Orange, Bouygues Telecom et SFR. L’opérateur historique permet également l’envoi de MMS via le réseau sans fil.