Iliad encourage une “écologie à la Free”
Depuis maintenant trois ans, Iliad propose un rendez-vous à ses collaborateurs autour des actions au service du climat : la semaine du développement durable.
“Un rendez-vous annuel incontournable” pour le Directeur général d’Iliad, Thomas Reynaud. Du 18 septembre au 8 octobre dernier s’est tenu la semaine du développement durable au siège de la maison-mère de Free, “un moment important […] parce que [Iliad] fait le point” sur l’avancée de la stratégie climat du groupe définie en 2020. Outre les 10 grands engagements annoncés par Iliad, des initiatives ont également été lancées dans l’ensemble du groupe autour de cette thématique.
Dans une vidéo, la responsable environnement au sein du groupe explique que durant ces trois semaines, les initiatives portées par les collaborateurs ont été mises en avant comme le nettoyage de plages, les collectes de kits d’hygiène ou encore la participation aux Fresques du Numérique. Plusieurs ateliers ont ainsi été lancés en France et en Italie : l’atelier 2Tonnes, la Fresque du Climat et la Fresque du Numérique. Ces activités ont pour but de sensibiliser et aider les participants à appréhender les enjeux climatiques liés aux activités de Free et Iliad, puis de collaborer pour élaborer de nouvelles propositions pouvant s’appliquer aux métiers du groupe.
En France, les collaborateurs ont pu participer en distanciel et en présentiel à une conférence sur le climat en présence de Thomas Reynaud et Nicolas Thomas. Au programme, un retour sur la stratégie Climat, mais aussi une présentation pour tous les métiers du groupe des nouvelles initiatives et avancées.
“Ce qui a du sens, ce qui a de la valeur, c’est de voir que toutes les entités sont présentes. Ca montre que ces enjeux sont des préoccupations de chacun et chacune. Mais j’ai une certitude aujourd’hui, c’est qu’on a mis en place une écologie à la Free : une écologie qui est pragmatique, efficace, où on va toujours remettre en question ce qui était fait hier pour voir comment on va faire mieux demain. “, affirme Nicolas Thomas, nouveau DG de Free. Il ajoute par ailleurs que cette écologie particulière “se nourrit des idées de chacun et chacune, et de notre engagement“.
En France, le Groupe a proposé à ses 10 800 collaborateurs d’installer l’application Energik, qui permet de calculer son empreinte carbone individuelle, tout en donnant chaque jour des clés pour la réduire à travers des défis liés à nos activités. “Une solution ludique pour changer chaque jour nos habitudes !” explique l’entreprise.