Le point sur les records de vitesse des abonnés Free Mobile
Dans des conditions optimales, des abonnés Free Mobile ont franchi en 2023 à plusieurs reprises la barre des 1,5 Gbit/s sur le réseau de l’opérateur. Le record, établi à 1,7 Gbit/s a été réalisé dans le département de l’Essonne à l’aide d’un Xiaomi Poco F3.
Le réseau 4G et 5G de Free Mobile peut faire des prouesses, grâce à l’agrégation de fréquences, l’utilisation de l’intégralité du spectre alloué sur la bande 3,5 GHz mais aussi avec le passage à 15 MHz sur la bande 2100 MHz en 4G. Quand toutes les conditions sont réunies, les performances s’enchaînent. Selon notre partenaire RNC Mobile, pas moins de 7 abonnés ont franchi la barre des 1,5 Gbit/s sur le réseau de l’opérateur en effectuant un speedtest sur son application.
Le record absolu a été battu le 6 mai dernier à Ballancourt-sur-Essonne en région Île-de-France. L’abonné a été flashé pendant 10 secondes à 1714 Mbit/s en download et 135 Mbit/s en upload avec un Xiaomi Poco F3 sur un site disposant de toutes fréquences de l’opérateur et dont le débit moyen enregistré est de 1,2 Gbit/s, rien que ça.
Sur le podium, figure en seconde position, un abonné qui a enregistré fin mai un débit descendant de 1645,95 Mbit/s et de 135,92 Mbits/s en montant dans la commune de Le Cannet dans le département des Alpes-Maritimes avec un Xiaomi 12T Pro.
Sur la troisième place du podium, on retrouve toujours avec un smartphone Xiaomi (Mi 10T), un test réalisé le 11 septembre dernier dans le 16e arrondissement de Paris. L’abonné a réalisé une performance notable puisque qu’il a été flashé à 1625,Mbit/s en download et 140 Mbits/s en upload ce qui constitue l’un des meilleurs débits montants enregistrés sur le réseau de l’opérateur.
Les 5 meilleurs speedtests enregistrés via RNC Mobile ont été à ce jour réalisés par des smartphones du fabricant chinois Xiaomi. Pour espérer atteindre ce type de débits, le site mobile doit être compatible avec la technologie Mimo 4×4, laquelle permet de mieux utiliser les possibilités globales du réseau en recourant à plusieurs antennes côté émetteur et côté récepteur. À la clé : plusieurs flux de données simultanés et plus de débit disponible.
Univers Freebox vous propose la rubrique “records”. Celle-ci vous permet de découvrir les meilleurs débits réalisés par les utilisateurs de l’application RNC Mobile, sur toute la France. Vous pouvez également retrouver les records dans chaque département ou région. A chaque fois, il vous est indiqué le débit descendants et montants de ces records, ainsi que bien sûr les villes dans lesquelles ils ont été mesurés.
Participez à l’amélioration de la carte participative et des records chez Free Mobile
Vous pouvez surtout participer au développement de la carte participative et celle des records du réseau Free Mobile en téléchargeant l’application RNC Mobile sur le Play Store. Vous pouvez ainsi réaliser des tests de débits qui seront bien sûr intégrés à la carte, mais l’application vous propose également d’autres fonctions et informations.