Fibre : Orange prévoit de lancer une offre de « raccordable à la demande » dans les grandes villes
Des négociations sont en cours autour du déploiement de la fibre optique en France entre l’exécutif et Orange, avec des engagements mais aussi une offre de détail inédite.
Le déploiement FttH ralentit dans l’Hexagone. Si tous les opérateurs sont concernés, Orange est particulièrement pointé du doigt par l’exécutif, les collectivités et l’Arcep du fait de son rôle d’opérateur historique. Ainsi, selon les informations de la Tribune, des discussions sont en cours pour trouver un terrain d’entente, “c’est une question de jours” selon une source.
Ainsi, Orange ne serait pas sanctionné pour avoir manqué à ses engagements de déploiement dans les villes moyennes et bénéficiera d’un délai supplémentaire pour déployer la fibre, mais devra faire des efforts en contrepartie.
Notamment en déployant plus rapidement dans les grandes villes, avec un nombre précis de lignes à y déployer, à travers plusieurs moyens. L’un d’entre eux, assez inédit, serait de proposer une offre de “raccordable à la demande”, qui permet aux clients de demander un raccordement à la fibre dans un délai de 6 mois. Une première expérimentation est prévue dans deux regroupements de communes avant une généralisation à toutes les ZTD mais aussi dans les villes moyennes.
A travers ces mesures et l’accord qui devrait bientôt être signé avec Orange, le gouvernement espère également inciter les autres opérateurs à accélérer le déploiement de la fibre.