Rencontre avec Draka, le fibreur de Free

Rencontre avec Draka, le fibreur de Free

<>

"Chaque jour, nous produisons assez de fibre optique pour faire le tour de la planète", annonce fièrement Karel Helsen, Vice-Président de Draka Communications. Discrète entreprise hollandaise, Draka est pourtant un géant, spécialisé dans les câbles (mais aussi dans l’énergie, les réseaux…). Il est un des leaders mondial de la fibre optique et a réalisé l’an passé 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires (pour 9.500 employés)… Désormais, le groupe batave entend faire connaître son leadership…

Exemple parfait des grandes entreprises familiales hollandaises (ses fondateurs ont fait fortune dans des mines au sud du pays), Draka est en effet longtemps restée dans l’ombre mais avec l’explosion médiatique du FTTH (fibre to the home) et après une réorganisation interne, la compagnie a décidé de reprendre sa communication en main.

L’entreprise fournit de nombreux opérateurs de la planète, historiques ou pureplayers. Depuis deux ans, les projets auxquels Draka a participé en Europe (France, Espagne Irlande, Pays-Bas, Scandinavie) a permis de fibrer 200.000 personnes. Mais Draka estime que le marché européen atteindra 17 millions de foyers connectés en 2012…

En France, il fournit à Free les fibres optiques que le FAI est en train de déployer dans les grandes villes françaises. "Nous les aidons à déployer leurs réseaux et dans le même temps à améliorer leurs business cases", poursuit le VP. Avec l’essor de ce marché (évalué à 20 milliards d’euros), Draka se frotte les mains.

Lire l’intégralité de l’article sur Silicon

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox