Bouygues Telecom recycle les télécommandes des Bbox pour en faire de nouvelles
A travers un nouveau partenariat, l’opérateur entend innover en fabriquant des télécommandes dont 100% du plastique est issu du recyclage des versions usagées.
Une nouvelle initiative pour l’écologie de la part de Bouygues Telecom, qui a déjà pris comme engagement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. En collaboration avec Ruwido, l’opérateur produit depuis septembre 2023 des télécommandes dont 100% des coques sont fabriquées avec du plastique recyclé issu de télécommandes usagées. Pour l’heure, il s’agit uniquement des télécommandes du décodeur TV Bbox 4K .
Cette démarche novatrice basée sur un recyclage en circuit fermé permettra d’économiser en 2024, 21 tonnes de CO22, soit 96 507 kms parcourus avec une voiture à moteur thermique. Face à ce constat, Bouygues Telecom annonce généraliser cette démarche dès 2024 à 100% de ses télécommandes de décodeurs. En effet, pour l’opérateur, le recyclage en circuit fermé assure une réduction de l’empreinte carbone, une meilleure maîtrise de la composition du plastique, moins de perte de matière première, une collecte optimisée et une fin de vie plus responsable du produit.
“En 2023, 21 435 Kg de matériaux recyclés ont été collectés à partir des anciens équipements de Bouygues Telecom, ils permettront de fabriquer 428 000 télécommandes neuves : c’est autant de plastique vierge non utilisé” explique un cadre de Ruwido. Une solution innovante, donc, parmi les diverses propositions des opérateurs. Chez Free par exemple, certains matériaux des télécommandes Freebox sont ré-utilisés pour faire des sols de terrains de jeux publics.