Advertisement
Brèves

SFR : la diffusion en 4K pointe le bout de son nez sur son réseau câblé

Advertisement

A l’heure où France 2 et France 3 s’apprêtent à passer à la 4K sur la TNT, SFR commence à diffuser les canaux tests hertziens sur le réseau câblé issu de Numericable.

Cette année, les choses avancent bien sur la TNT « 4K ».  Le passage à Ultra HD pour la diffusion hertzienne se profile dans l’Hexagone France avant les JO de 2024 à Paris. En mai 2023, le gouvernement a ainsi demandé à l’Arcom (ex-CSA) d’accorder à France Télévisions le droit de diffuser France 2 et France 3 en ultra-haute définition après des tests récurrents menés via une chaîne événement en 4K pour Roland Garros. D’autres acteurs ont manifesté également un intérêt d’opérer une diffusion de leurs services dans des formats améliorés par rapport à la HD.

De son côté, SFR à travers son réseau câblé issu de Numéricable, propose notamment un signal hertzien dit DVB-T (T pour terrestre) en plus de la norme de diffusion classique le DVB-C (C pour câble). Cette solution hybride permet une meilleure compatibilité avec les TV actuelles.

Selon iGen, SFR a commencé à diffuser les canaux de tests hertziens en 4K de la tour Eiffel sur son réseau câblé. Testé depuis plusieurs années, ces derniers sont à présent repris sur le réseau de Numericable.

La filiale d’Altice devrait donc à l’avenir les premiers canaux 4K quand ils seront disponibles sur la TNT, à première vue avant les jeux olympiques. Pour en profiter, il faudra disposer un téléviseur compatible avec la norme DVB-T2 et capable de décoder le codec HEVC mais aussi  le Dolby AC-4 pour le son.

TDF et Dolby se sont unis en 2021 pour le lancement expérimental de la TNT en UHD dans les agglomérations de Paris, Toulouse et Nantes. Les chaînes 81,82 et 83 de la TNT étaient alors concernées.

C’était pourtant l’un des grands objectifs de l’ex-CSA, moderniser la télévision hertzienne en dotant tous les Français de la TNT en Ultra Haute Définition d’ici les Jeux olympiques de Paris en 2024. Mais c’était sans compter le changement de fusil d’épaule du gouvernement en 2019. L’Etat avait décidé de reporter cette échéance afin de ne pas impacter le budget des ménages. Le basculement vers l’UHD nécessite un téléviseur compatible et un nouveau décodeur.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025
Advertisement