La CNIL va se pencher sur le cas des applications Android de la Fnac, SeLoger et MyFitnessPal suite à une plainte d’une organisation fondée par un militant de la protection des données personnelles.
Des applications françaises très connues qui collectent leurs données et les partagent avec des tiers sans attendre le consentement des utilisateurs. Telle est la teneur de l’accusation portée par NOYB, organisation autrichienne. Et ce alors que le consentement doit obligatoirement être obtenu pour un partage des données.
“Chaque application a besoin de votre consentement pour vous suivre », explique Ala Krinickytė, avocate en protection des données chez NOYB. « Cependant, par défaut, elles collectent des données et suivent [les utilisateurs]. Contrairement au suivi sur les sites web, les applications mobiles n’ont jusqu’à présent fait l’objet d’aucune action concrète [pour mettre en œuvre la réglementation] ». Les informations récupérées sont variées, comme le modèle du smartphone, l’adresse IP ou l’identifiant utilisé pour le suivi publicitaire permettant d’afficher des pubs personnalisées.
Des millions de personnes les utilisent et la CNIL a donc été saisie pour que toutes les données collectées illégalement soient supprimées, mais l’organisation veut aller plus loin. Au vu du nombre des personnes potentiellement concernées, elle réclame une amende à l’autorité française.
Source : 01net
Ca vous intéresse la petite figurine de Xavier Niel ? C'est presque une obligation, tout…
Vous avez encore des questions à poser ou des remarques concernant Free, les télécoms ou…
La Commission supérieure du numérique et des postes (CSNP) s'inquiète d'un plan d'extinction des vieux…
Le lancement de Prpl, qui entend vraiment transformer les Livebox, doit être parfait pour l'opérateur,…
A l'approche de Pâques, l'opérateur organise une chasse aux "oeufs" sur son site web. 5…
Netflix teste une recherche intelligente dopée à l’IA pour mieux guider vos soirées, en partenariat…