Altice : la maison-mère de SFR met en vente son opérateur portugais, Iliad serait intéressé
Après une première tentative en 2021, Patrick Drahi cherche une nouvelle fois à vendre l’opérateur Meo au Portugal. La maison-mère de Free s’intéresserait au dossier.
Dans la tourmente, Altice cherche à réduire sa dette de 60 milliards d’euros en cédant des actifs. En passe de vendre ses 92 data centers en France la bagatelle d’1 milliard d’euros et en quête de trouver un acheteur pour une reprise partielle de SFR, son fondateur Patrick Drahi n’exclurait pas de céder également les chaînes BFM et RMC même si le PDG d’Altice France assure le contraire.
Dans le démantèlement progressif de son empire, le magnat des télécoms a remis en vente Meo, son opérateur portugais leader sur le fixe, révèle Les Echos. Le milliardaire avait déjà tenté de céder cet actif stratégique en 2021 afin d’accroître sa part dans BT en Grande-Bretagne avant de renoncer faute d’offres suffisamment élevées, Patrick Drahi espèrait alors récupérer 8 milliards d’euros.
Cette fois, Altice pourrai viser les 10 milliards d’euros en cédant 100% de sa filiale malgré l’affaire de corruption qui l’a frappé récemment. Au rang des potentiels acheteurs, figurent notamment Xavier Niel et son groupe Iliad bien qu’aucune discussion n’ait été engagée jusqu’au présent. La maison-mère de Free ne cesse de répéter depuis plusieurs mois être prête à saisir une opportunité en France ou à l’international si elle se présentait. Cette acquisition lui permettrait de poursuivre sa mue à l’étranger. L’actuel 6e groupe de télécoms en Europe vise le top 3