Advertisement
Brèves

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : la Freebox Révolution prend le contrôle, Netflix aussi…

Advertisement

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs…


11 septembre 2006 : Free donne le coup d’envoi de son déploiement fibre

Free annonçait officiellement le déploiement d’un réseau de boucle locale en fibre optique (FTTH) pour les abonnés de Paris puis progressivement de certaines villes de banlieue et de certains quartiers de villes de province. Ces déploiements s’inscrivaient dans le cadre du projet « Paris, Ville Numérique » initié par le Maire de Paris qui promettait de faire de Paris la première capitale européenne entièrement fibrée. En un mot comme en cent, le déploiement du réseau fibre de Free commençait le 11 septembre 2006

Dans la foulée, l’opérateur annonçait qu’à compter du 1er semestre 2007 il proposerait une offre à très haut débit reposant sur la fibre optique pour 29,99 euros/mois. Grâce à cette offre, Free met la fibre optique à la maison (FTTH) à la portée de tous les consommateurs en permettant aux abonnés Freebox concernés de migrer vers la nouvelle offre en remplaçant le terminal ADSL 2+ de la Freebox HD par un boîtier Freebox Optique. Un plan bien avancé, avec maintenant 5 millions d’abonnés fibre chez l’opérateur.


11 septembre 2011 : La Freebox Révolution intègre le HDMI CEC

Vous avez le contrôle ! Ou du moins, vous pouvez contrôler vos équipements reliés à votre Freebox Révolution via votre télécommande. En effet, avec la technologie HDMI CEC intégrée aux Freebox le 11 septembre 2011, la télécommande Free permet par exemple d’allumer ou d’éteindre la TV en même temps que la box, une première en France pour une box d’opérateur. À noter également que c’est à cette même date que la fonctionnalité Picture in Picture, permettant de visionner deux chaînes simultanément, a été intégrée à la Freebox Révolution.


13 septembre 2007 : La TNT propose pour la première fois des chaînes de télévision locales

Deux ans et demi après son lancement en mars 2005, la Télévision Numérique Terrestre propose ses premières chaînes locales et régionales le 13 septembre 2007. Cela concerne la France métropolitaine uniquement, les chaînes locales n’étant disponibles outre-mer que depuis le 30 novembre 2010. Parmi ces chaînes on pouvait trouver Télénantes en Loire-Atlantique ou encore LMtv-Sarthe pour… la Sarthe !


13 septembre 2019 : Free Mobile active une nouvelle technologie pour son réseau

Un changement un peu technique, mais avec un résultat concret : une hausse des débits de 30% avec l’activation de la modulation 256 QAM repérée le 13 septembre 2019. En effet, si l’agrégation des différentes fréquences 4G dont disposait Free Mobile, à savoir les 700 MHz, 2 600 MHz et 1800 MHz, permettaient un débit maximum de 337,5 Mbits/s en 64 QAM, l’activation de la modulation 256 QAM permettait ainsi d’atteindre 440,55 Mbits/s en 4G (débit maximum théorique). Cette technologie permet d’envoyer davantage de données sans avoir à utiliser plus de spectre radio, et ce, sans besoin d’une intervention matérielle sur les sites de l’opérateur.


15 septembre 2014 : Netflix en France

Vous connaissez Netflix ? Bien sûr que oui. Lorsque l’on parle de service de SVOD, c’est à lui que l’on pense et n’importe quel nouveau service de streaming est qualifié de “Netflix du…” etc. En 9 ans, la plateforme s’est bien ancrée en France. La date peut surprendre quand on sait qu’un Français sur 10 est déjà abonné et que les souscriptions continuent de grimper. Pour les afficionados, c’est aussi l’anniversaire du lancement de la série Orange is the New Black !


15 septembre 2015 : Free Mobile est le premier opérateur à inclure le roaming depuis les Etats-Unis dans un forfait sans engagement

L’opérateur de Xavier Niel revient secouer le marché mobile en proposant pour la première fois de bénéficier du roaming depuis les États-Unis, sans surcoût et dans un forfait sans engagements. Un roaming rare et … en 3G surtout, 2015 oblige. Cependant, c’était bel et bien une exclusivité pour l’opérateur lancée le 15 septembre de cette année, qui proposait ainsi les appels, SMS et MMS illimités depuis les États-Unis (vers USA et France métropolitaine) et l’internet mobile en 3G avec 3Go/mois.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free confirme le vol de l’IBAN de certains abonnés et les prévient par email

Des abonnés Freebox reçoivent actuellement un courriel les informant que leur IBAN est compromis. A…

27 octobre 2024

Les nouveautés de la semaine chez Free : du positif et du négatif pour les abonnés Freebox et Free Mobile

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les…

27 octobre 2024

Fuite de données chez Free : provocateur, le hacker met en ligne gratuitement 100 000 IBAN supposés appartenir aux abonnés de l’opérateur

Le pirate à l'origine du vol des données personnelles d'abonnés Free persiste et signe. Il…

27 octobre 2024

Free l’assure, “aucun mot de passe et carte bancaire” n’ont été dérobés lors de l’attaque impliquant le vol des données de ses abonnés

Victime d'une cybertattaque, l'opérateur de Xavier Niel tente de rassurer sans dévoiler l'ampleur de la…

27 octobre 2024

Fibre : l’Arcep élargit la zone sans obligation tarifaire sur la boucle locale optique dédiée d’Orange

Le nombre de communes dans lesquelles Orange n'est pas soumis à des obligations tarifaires sur…

27 octobre 2024

Free Mobile va inclure son application TV Oqee dans des offres plus anciennes

Les abonnés à une offre Veepee à vie datant de 2017 vont également bénéficier d'Oqee…

27 octobre 2024
Advertisement