Arnaques en ligne : la protection promise par le gouvernement n’arrivera qu’en 2024
Parmi les mesures phares du gouvernement concernant le numérique, la mise en place d’un filtre “anti-arnaque” était prévue pour le lancement de la Coupe du Monde de Rugby. Ce n’est finalement qu’à partir de l’année prochaine qu’une mise en oeuvre sera possible.
Une expérimentation qui reste finalement sur le banc. La compétition mondiale dédiée au ballon ovale a démarré vendredi dernier et ce coup d’envoi devait être partagé avec la mise en place d’une première version du filtre anti-arnaque du gouvernement selon les promesses de Jean-Noël Barrot, ministre chargé du numérique, en février.
L’outil est censé alerter les internautes lorsqu’ils se rendront sur un site malveillant ou identifié comme tel. Selon le cabinet du ministre, le véritable “horizon a néanmoins toujours été celui des Jeux Olympiques” et la mise en place de cette mesure reste liée à l’adoption du projet de loi visant à réguler l’espace numérique. Celui-ci doit être présenté le 19 septembre.
À noter cependant que pour l’heure, aucune information n’a fuité concernant le fonctionnement exact de cet outil, qui devrait cependant permettre aux consommateurs de mieux se protéger lors de leur navigation sur le web.
Source : Alloforfait