Free Mobile : une nouvelle antenne 5G de type arbre à 200 000€ sur l’Île-aux-Moines
Direction le golfe du Morbihan, où Free prévoit d’implanter en 2024 une nouvelle antenne pour les habitants et voyageurs de l’Ile-aux-Moines. Début mars 2023, l’opérateur a ainsi déposé une demande d’installation d’un pylône « arbre » de 21 mètres hors sol afin de proposer notamment la 5G. A la suite d’un premier recours gracieux face à plusieurs irrégularités constatées, Free a revue sa copie en proposant un nouveau projet, accepté par le maire sur un terrain privée de l’entreprise Izelux. Si le coût de l’investissement s’élève à 200 000 euros, l’opérateur pourrait accueillir sur son futur pylône les équipements de Bouygues Telecom, qui s’est montré intéressé.
Au cours d’une rencontre avec les riverains fin août, Free Mobile a voulu rassurer, d’abord sur les risques de pollution visuelle : L’habillage de cette antenne n’a pas d’impact sur l’environnent paysager, puisqu’il simule la présence d’un nouvel arbre dans la zone artisanale», a fait savoir Thierry Caubère, responsable des relations avec les collectivités territoriales.
Aux yeux de certains habitants, cette nouvelle implantation ne s’avère pas utile puisqu’ils bénéficient déjà d’une couverture réseau satisfaisante. A cela, les représentants de l’opérateur ont répondu : “En tant qu’opérateur disposant d’une licence pour l’exploitation de la 3G/4G/5G, nous devons fournir aux abonnés une couverture sur 99 % du territoire”. Autrement dit, il est dans l’obligation de “garantir à l’Etat une réception optimale à nos usagers”. Et ce peu importe où ils se trouvent. Il s’agira de le seconde antenne implantée sur l’île.
Source : Ouest France