Désactiver le Bluetooth ou le WiFi sur iPhone, ce n’est pas si simple
Une expérience de sécurité a dévoilé que le Centre de contrôle des iPhone n’est pas si efficace pour désactiver les connexions sans fil.
Tout était pourtant si simple. D’un simple glissement de doigt sur iOS, vous pouvez accéder à des boutons vous permettant de désactiver le WiFi ou le Bluetooth et ainsi vous sentir à l’abri de toute connexion intrusive. Seulement, lors de la Def Con, un chercheur en sécurité nommé Jae Bochs a démontré qu’il n’en était rien.
En effet, durant cette conférence, il a montré un gadget coûtant 70 dollars permettant d’envoyer de fausses alertes personnalisées aux iPhone, pour simuler une invitation à se connecter à une Apple TV à proximité. De quoi ainsi pouvoir pirater des comptes Apple si l’envie lui prenait. Et ce, même si le WiFi ou le Bluetooth sont “désactivés”. Car depuis le panneau de contrôle, c’est simplement une déconnexion de tous les appareils utilisant ces options qui est proposée, comme votre box, votre enceinte ou vos écouteurs. Le réseau, lui, reste actif, mais seulement en arrière-plan, sans être utilisé. Une porte ouverte donc pour des éventuelles attaques à proximité.
Le seul véritable moyen de désactiver de manière pérenne ces connectivités sans fil est de vous rendre dans les paramètres de votre appareil. D’autant qu’outre des questions de sécurité, de nombreuses personnes cherchent, en désactivant ces réseaux, à économiser un peu de batterie. Vous l’aurez compris, tant que le réseau reste actif, l’autonomie elle ne changera pas.
Source : Frandroid