Problèmes de fibre : pointé du doigt par Orange, le gestionnaire du réseau l’accuse de “désinformer” et d’éviter ses responsabilités
Les abonnés touchés par des pannes sont pris dans un feu croisé entre l’opérateur historique et le Réseau d’initiative publique (RIP) Gers Fibre.
Des intempéries ont abimé les installations fibre dans le Gers en juin dernier, mais vers qui se tourner ? Alors qu’une centaine d’abonnés sont encore privés de connexion, Orange les invite généralement à se tourner vers le RIP en charge de la gestion du réseau. Si les coupures ne sont pas niées, cela reste un peu fort au goût de Gers Fibre qui s’est fendu cette semaine d’un communiqué pour remettre les choses au clair.
Dans ce dernier, relayé par La Dépêche, le RIP estime “regrettable qu’Orange cherche à échapper à sa responsabilité vis-à-vis de ses clients privés de connexion, mais aussi vis-à-vis de Gers Fibre, son client en matière de réparation du réseau gersois“. Il déplore une situation inadmissible de par la lenteur des réparations, mais aussi de par le comportement d’Orange qui “désinforme ses clients en rejetant la faute sur Gers Fibre. Surtout quand cet opérateur est également en charge des réparations du réseau gersois et donc le premier responsable des retards. Gers Fibre paie Orange pour maintenir son réseau avec des engagements contractuels qui prévoient des pénalités en cas de retard prolongé. Plutôt que de se défausser sur Gers Fibre, Orange ferait mieux de reprendre en main ses équipes pour mettre fin à la désorganisation qui caractérise son travail sur le terrain : interventions successives inefficaces, rendez-vous reportés, câbles cassés reposés sur des poteaux fraîchement remplacés, signalements par les maires ignorés…“.
L’opérateur historique est donc enjoint à “assumer ses responsabilités contractuelles en renforçant immédiatement ses équipes sur le terrain et en communiquant un calendrier précis de rétablissement des derniers clients coupés. En attendant, Orange se verra appliquer des pénalités pour tous les retards dans le rétablissement des abonnés. Ces pénalités seront reversées aux clients sous forme de dédommagement pour le préjudice subi“. GersFibre veut proposer à l’opérateur un temps d’échange en début septembre “pour tirer toutes les leçons de cet épisode d’orages“.