Le gouvernement met en place un outil contre le vol d’identité
Une solution simple à prendre en main pour envoyer des documents d’identités sans risque de les voir détourner.
Avec la numérisation de nombreuses procédures, les risques d’usurpation d’identité augmentent sur le web. Il est souvent nécessaire, dans le cadre de démarches administratives, d’envoyer des pièces d’identités par mail sans pour autant pouvoir réellement les protéger si quelqu’un venait à s’en emparer.
Grâce à un site proposé par le gouvernement, vous pouvez tout simplement apposer un filigrane censé justifier l’utilisation d’un document que vous pouvez personnaliser. Vous pouvez ainsi ajouter, une fois votre fichier .jpg/.png/.pdf téléchargé, la mention “Document exclusivement réservé à la location immobilière” par exemple. Ou si vous avez le nom du destinataire ou de l’organisme à laquelle vous souhaitez envoyer le document.
Une fois la procédure réalisée, vous recevez un pdf que vous pourrez envoyer la conscience tranquille. La page affirme par ailleurs que lors de la réalisation de cette opération, les fichiers originaux sont supprimés dès que la version filigranée est générée. Cette dernière est quant à elle effacée après le premier téléchargement, ou 10 jours après si vous ne l’avez pas récupérée.