Advertisement
Categories : Actualités télécom

Avicca : Bilan d’étape WiMAX

Advertisement



Ce retard, classique pour des technologies encore nouvelles et au moment où sont lancés les appels à candidatures, a des raisons qu’il convient d’analyser. Il faut à la fois comprendre l’utilité de cette technologie pour la résorption des zones blanches, et tirer des leçons à moyen et long termes sur la procédure d’attribution suivie, dans la perspective du très haut débit fixe et mobile.

Mais ce retard est aussi synonyme de difficultés pour nos territoires. Force est de constater que ce sont les collectivités qui, devant les problèmes techniques ou les coûts au démarrage plus élevés qu’espéré, se sont le plus impliquées effectivement dans le financement des déploiements : l’engagement vis-à-vis des citoyens pèse plus que les engagements contractés dans une licence.

Pour l’Avicca, les solutions sont :

  • un large dividende numérique affecté aux communications électroniques, avec des « fréquences en or », de meilleure portée et avec une pénétration facilitée dans les bâtiments, est indispensable ;
  • il faudrait étudier l’utilisation possible d’autres bandes, comme la 2,5 GHz ;
  • il y aura des arbitrages à faire entre une utilisation pour la couverture du territoire en palliatif au haut débit fixe, et en mobile ;
  • la taille réelle de la bande passante sera très importante, surtout pour mettre en place une solution palliative au fixe, compte tenu du développement des usages ;
  • les procédures d’attribution doivent être concertées, compte tenu de leur impact sur la couverture réelle de tous les territoires ;
  • les engagements de couverture doivent être précis, formulés avec une faible granularité, et sanctionnés en cas de retards.

Sommaire du Bilan d’étape WiMAX :

  • Plusieurs Technologies pour couvrir les zones blanches , à utiliser en cohérence
  • Le glissement de planning dans les équipements WiMAX
  • Les limites de la bande 3,5 GHz
  • Des perspectives à l’échelle internationale toujours importantes
  • Un frein évident, la très forte concentration des FAI et leurs stratégies
  • Une procédure non optimale
  • Un premier déploiement grâce aux financements des collectivités
  • L’importance de licences détenues par collectivités
  • Les aléas du WiMAX sont à remettre dans une perspective de moyen terme
  • Tirer les leçons dans la perspective du "dividende numérique" et du Très haut débit.

Télécharger le Bilan d’étape WiMAX (.pdf)
Lire l’intégralité de l’article sur Avicca

A propos d’Avicca : L’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel regroupe 56 Villes, 39 Communautés urbaines ou d’agglomérations, 16 syndicats de communes, 29 structures départementales et 13 régionales, soit plus de 50.000.000 d’habitants.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Freebox Pop S : voici deux solutions pour accéder à la TV avec Oqee même si Free ne l’inclut pas

Que ce soit via un forfait 5G Free Mobile ou en utilisant les identifiants Free…

3 mai 2025

Le saviez-vous : Free permet à ses abonnés de donner n’importe quel nom à leur Freebox… et c’est plutôt cool

Si vous avez plusieurs Players TV Freebox à la maison, vous pouvez leur donner un…

3 mai 2025

Android : avec cette nouveauté, l’anti-spam de Google Messages devient bien plus efficace

Google Messages déploie en France une fonction anti-spam bien plus intelligente pour se débarasser des…

2 mai 2025

Free propose une nouvelle gamme de Smart TV Samsung à ses abonnés Freebox

La boutique de téléviseurs Samsung proposée aux abonnés Freebox accueille maintenant une nouvelle gamme de…

2 mai 2025

Sosh : des abonnés se retrouvent avec la TV d’Orange incluse, et ce n’est pas normal

Un pépin technique permet à des abonnés Sosh de se retrouver avec la TV d'Orange…

2 mai 2025

TNT : l’Arcom envisage de nouveaux services gratuits pour remplacer les 4 chaînes payantes de Canal+

Face au désintérêt persistant pour la TNT payante, l’Arcom envisage désormais de réserver les fréquences…

2 mai 2025
Advertisement