Dans les communes de Rugny et Thorey, une opposition s’élève face à l’arrivée de la fibre optique. La raison ? Les poteaux nécessaire pour raccorder les maisons.
La fibre, oui, mais pas au prix du paysage. Alors que le déploiement de la fibre optique bat son plein sur l’ensemble du territoire, des riverains et habitants de ces deux communes du Tonnerois s’opposent à l’installation, non pas par rejet de la technologie, mais pour la solution de déploiement adoptée.
En effet, la société en charge de l’installation, Yconik, entend planter 71 poteaux pour raccorder Rugny et 49 autres pour Thorey. Lors d’une réunion organisée par les deux maires des communes, les élus comme les habitants ont clairement signalé leur désaccord avec ce projet. L’arrivée de la fibre pourrait les ravir, “mais pas n’importe comment“. Yconik, opérant pour le compte d’Altitude Infra, a signé une délégation de service public avec le département de l’Yonne pour un plan de déploiement d’une durée de trois ans sur trois cent-sept communes.
L’installation des poteaux pour amener la fibre aux 123 prises prévues à Rugny et aux 48 autres à Thorey serait cependant, pour les riverains présents lors de la réunion, un problème vis-à-vis de l’impact sur le paysage. L’un des maires s’indigne de se retrouver “une fois de plus devant le fait accompli. Il n’y a eu aucune concertation.”. “Nous sommes face à des gens qui ne connaissent pas le territoire et qui décident sur des cartes, sans connaître le contexte local. On nous demande de signer une déclaration d’intention de commencement de travaux presque la veille pour le lendemain. Si nous ne signons pas, le déploiement de la fibre sera mis en stand-by” ajoute-t-il. Les habitants ont voté contre l’installation, proposant même de passer par une route départementale.
“Le cahier des charges, auquel nous sommes soumis, prévoit l’enfouissement pour les réseaux de collecte et de transport et la création de génie civil aérien pour le réseau de distribution, en l’absence d’infrastructures existantes mobilisables” explique Delphine Tes, la directrice des relations extérieures d’Yconik. “Pour desservir l’ensemble des foyers, presque 20 km de câbles ont été enfouis pour le transport et 8 km de conduite souterraine ont pu être réutilisés. Malgré cette réutilisation, nous devons pallier l’absence d’infrastructures par ces poteaux, comme le prévoit le cahier des charges. L’alternative d’emprunter la RD952 ne peut être retenue. Les habitations sont très éloignées de cet axe et cela aurait pour conséquence de créer des raccordements longs, voire complexes.” ajoute-t-elle. Sans retours favorables, les travaux ne seront donc pas lancés et Yconik “sera contraint de mettre en stand-by la zone, ce qui retardera malheureusement l’accès à la fibre pour l’ensemble des habitants de Rugny et de Thorey.”
Source : L’Yonne Républicaine
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…
Notre partenaire RNC Mobile dévoile son nouvel observatoire des débits pour l'année 2024. Depuis l’été…
En partenariat avec Universal+, Free permet de découvrir gratuitement sur l'Aktu Free le 1er épisode…
En plus de sa nouvelle Freebox Pro, l'opérateur B2B d'Iliad explique proposer un réseau fibre…