Clin d’oeil : quand des oiseaux empêchent l’entretien du réseau mobile
Des oiseaux protégés peuvent vite perturber les interventions sur un pylône mobile.
Quand des cigognes font leur nid et bloquent l’accès aux techniciens. C’est la situation observée à Villeneuve-de-la-Raho sur un pylône détenu par Bouygues Telecom. En début d’année, la société de maintenance en charge de cette antenne-relais alerte la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) régionale de la construction d’un nid au sommet de l’équipement. Après vérification, il s’agit bel et bien d’un nid de cigognes.
Le nid est alors surveillé par l’association et un couple de cigogne s’y rend régulièrement, donnant même naissance à des petits fin juin. Ces oiseaux ont même pris leur envol il y a peu. Une histoire touchante, mais qui est un peu gênante pour l’entretien du réseau mobile. En effet, les cigognes sont une espèce protégées et leurs nids le sont également, personne n’a donc le droit de les détruire ou de les déplacer à moins d’avoir une autorisation.
L’entreprise en charge de la manutention de cet équipement mobile se retrouve donc dans l’incapacité de réaliser des opérations de maintenance.”On ne peut rien faire avant l’hiver. Il faut d’abord que les cigognes soient parties, c’est-à-dire qu’elles ne reviennent pas au nid pendant une dizaine de jours et de nuit. Elles déménagent en général pour des questions de nourriture“, précise le président de la LPO des Pyrénnées-Orientales. “Ensuite, si l’opérateur de maintenance a l’autorisation de déplacer le nid, il faudra proposer une situation équivalente, hauteur, proximité de la zone, isolement. C’est long et compliqué”.
Pour l’heure, aucune perturbation n’a été constatée, en espérant pour les habitants aux alentours que le réseau ne batte jamais de l’aile…
Source : France 3