Advertisement
Brèves

Le saviez-vous : Free vole au secours de ses abonnés Freebox dont les appareils ont une connexion trop lente

Advertisement

Votre connexion fait des siennes et vos ne savez pas quoi faire ? Pas de panique, Free met à disposition des abonnés Freebox un outil de diagnostic réseau. Ils peuvent ainsi vérifier le bon paramétrage de leur connexion sans-fil mais aussi désormais d’être dépanné sur un appareil jugé trop lent.

Difficulté à se connecter, manque de débit ou portée trop réduite, les abonnés Freebox Pop, Delta, Révolution et mini 4K peuvent parfois rencontrer des problèmes de connexion ou d’utilisation du réseau WiFi. Beaucoup ne le savent pas mais l’opérateur leur permet d’accéder facilement à un outil de diagnostic officiel.

Il se trouve au sein de l’application Freebox Connect, disponible gratuitement sur Android via le Play Store et sur iOS via l’App Store. Cela se passe ainsi depuis le smartphone ou la tablette. Une fois l’application lancée, il faut tapoter sur l’icône “Réseau” dans la partie inférieure de l’écran. De là, vous pourrez alors accéder à la rubrique “Diagnostic réseau” qui n’est autre que l’ancien “Diagnostic WiFi”.

Les appareils lents

Fonction intéressante, Free propose de dépanner un appareil lent, en précisant que des lenteurs peuvent avoir plusieurs causes comme des interférences réseau, et l’utilisation de toute la bande passante. Il vous sera demandé de choisir l’appareil en question comme par exemple votre ordinateur, smartphone ou Apple TV. Une analyse sera alors lancée, celle permet de déterminer la qualité d’usage possible en matière d’envoi de mail, de navigation web, de visualisation de la TV en HD et de vidéos en 4K.

L’opérateur également dans la même rubrique de vérifier votre configuration WiFi. Peu de temps après le lancement du test (moins de 10 secondes dans notre cas), l’outil affichera les résultats, en indiquant les paramètres vérifiés (type de protection, visibilité du réseau, largeur de bande et état de fonctionnement) et les ajustements recommandés.

 

Un autre outil de diagnostic pour les abonnés Freebox Pop

Fin décembre 2020, Free a déployé une mise à jour du système sur le player Pop apportant un nouvel outil de diagnostic, testé par la rédaction. Baptisé “Diagnostics Freebox”, cet utilitaire est à retrouver dans la rubrique applications de l’interface Android de la box. Celui-ci passe en revue les parties réseau (mode de connexion, par exemple), audio (volume en cours, par exemple), vidéo (mode d’affichage du player), Bluetooth (pourcentage de batterie de la télécommande notamment) et TNT. Un bouton permet d’envoyer le rapport en vue de statistiques concernant les problèmes rencontrés par les utilisateurs.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Easy by T, le nouvel opérateur mobile qui mise sur la proximité et des prix chocs

Dans l’univers des télécoms, un vent de fraîcheur souffle depuis Angers ! Easy by T,…

12 novembre 2024

Fuite massive de données chez Free : la CNIL annonce un contrôle chez l’opérateur

La CNIL s'est penchée sur la fuite de données ayant eu lieu chez Free concernant…

12 novembre 2024

Un cadeau limité sur la Freebox, Free se contente de réagir aux concurrents? Vos meilleures réactions à l’actu de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

12 novembre 2024

Molotov abandonne sa bataille à 100 millions d’euros contre TF1, les chaînes restent payantes

Après 5 ans de conflits, Molotov et TF1 en ont fini de s'écharper et ont…

12 novembre 2024

Freebox Pop, Ultra et mini 4K : découvrez une nouvelle chaîne gratuite sur Pluto TV

Avis aux chasseurs de fantômes et enquêteurs du paranormal, la nouvelle chaîne gratuite disponible sur…

12 novembre 2024

Réseau mobile : en pleine guerre des pylônes, les opérateurs contre-attaquent

Face aux pratiques de Valocîme, très contestées dans le milieu des réseaux mobiles, les opérateurs…

12 novembre 2024
Advertisement