Performances ADSL/Fibre : habitué à être le N°1, Free se fait doubler par Bouygues Télécom au 1er semestre
Qui de Free, Orange, Bouygues Télécom ou SFR propose les meilleurs performance sur le réseau fixe ? La nouvelle étude de nPerf qui concerne le 1er semestre 2023 nous dit tout.
Après avoir publié son baromètre de l’Internet sur mobile, nPerf publie aujourd’hui celui de l’Internet fixe. Durant cette période, les usagers nPerf ont effectué, en Métropole et après filtrage, 1 951 930 tests de connexion. Et durant ce semestre, Free qui semblait indéboulonnable sur la 1ère place, s’est fait chiper cette place par Bouygues Télécom.
Toutefois, si au général, c’est à dire en prenant en compte les 3 critères que sont l’upload, le download et la latence, Free se retrouve deuxième, il reste largement premier sur le seul critère du débit descendant avec 314,25 Mbits/s.
A noter que globalement, au cours du premier semestre 2023, les Français ont surfé avec un débit descendant moyen de 271 Mb/s, face aux 225 Mb/s du premier semestre 2022, c’est à dire une croissance d’environ +20%.
Taux de tests réalisés en Très Haut Débit pour chaque opérateur :
Méthodologie :
La catégorie Haut Débit englobe les technologies ADSL et câble (HFC Hybrid/Fibre Coax) de débit descendant allant jusqu’à 30 Mb/s ET de débit montant allant jusqu’à 2,1 Mb/s.
La catégorie Très Haut Débit englobe les connexions par fibre optique (FTTH), câble (FTTB) et VDSL2. Le filtrage est basé sur un débit montant supérieur ou égal à 2,1 Mb/s OU un débit descendant supérieur ou égal à 30 Mb/s.
Étant donné sa volumétrie, l’étude nPerf est une des plus représentatives du parc d’abonnés en France. Vous pouvez participer à cette étude en testant votre débit sur Univers Freebox qui est partenaire de nPerf.