En amont de ses résultats semestriels attendus le mois prochain, Free tient à faire savoir qu’il est le premier opérateur alternatif en franchissant le seuil des 5 millions d’abonnés. L’opérateur couvre désormais 23 400 communes et dispose de de 33 millions de prises raccordables. C’est le fruit de ses investissements importants dans les réseaux et dans la formation.
Un nouveau cap de franchi. Free annonce avoir franchi en juin le cap des 5 millions d’abonnés fibre. “Cette performance est le fruit de l’ambitieuse politique d’investissement et d’innovation de Free dans son réseau, combinée à la qualité de ses offres commerciales et à la mobilisation quotidienne de ses 3 600 collaborateurs dédiés à la Fibre. Free est le 1er opérateur fibre en termes de taux d’adoption, avec 70% de ses abonnés fixes connectés en fibre optique”, se félicite le FAI ce 18 juillet. A titre de comparaison, Orange comptait plus de 7,5 millions d’abonnés fin mars 2023 contre 3,1 millions pour Bouygues Telecom et 4,5 millions pour SFR qui inclut plusieurs technologies dans ses chiffres (fibre, câble et 4G Box).
Free confirme aujourd’hui son rang de premier opérateur alternatif sur le fixe avec plus de 23 400 communes couvertes en FTTH et plus de 33 millions de prises raccordables. “Nous sommes un acteur majeur des déploiements dans les territoires, dans le cadre du co-financement et par notre engagement auprès des collectivités. Free est partenaire de la quasi intégralité des Réseaux d’Initiative Publique (RIP).”
Avec plus de 10 milliards d’euros d’investissements cumulés dans la fibre et plus de 40% de son chiffre d’affaires fixe sur les dernières années, le FAI se revendique comme étant l’opérateur qui investit le plus dans la fibre en proportion de son chiffre d’affaires fixe sur la période 2006-fin juin 2023.
Afin de marquer sa différence en matière de stratégie, l’opérateur rappelle avoir toujours proposé la fibre au même prix que l’ADSL a contrario de ses rivaux. “Toutes les Freebox commercialisées en zones dégroupées sont compatibles avec la fibre. Enfin, Free est le seul opérateur à proposer la technologie 10G-EPON en France qui permet un débit descendant allant jusqu’à 8 Gbit/s”, ajoute t-il faisant allusion à sa Freebox Delta lancée en 2018. Du côté de la concurrence, SFR s’appuie depuis un an sur la technologie Fibre XGS-PON qui permet des débits descendants de 8 Gbit/s également mais qui a l’avantage de permettre techniquement un débit symétrique à l’avenir (download et upload). Bouygues Telecom lui a emboîté le pas ce 17 juillet. En 2022, Free est l’opérateur à avoir affiché les meilleures performances de l’Internet Fixe selon le baromètre nPerf avec un débit moyen descendant (274,17 Mbit/s) et en débit moyen montant (183,29 Mbit/s), toutes technologies confondues (Fibre, ADSL) en France métropolitaine.
Chaque jour, 12 000 techniciens dont 3 600 collaborateurs Free sont mobilisés pour connecter les abonnés du FAI. La formation est un pilier de sa stratégie de déploiement de la fibre avec une “organisation dédiée et des processus de formation parmi les plus exigeants du secteur pour former nos propres techniciens mais aussi ses partenaires sous-traitants. Deux centres de formation dédiés à la fibre ont ainsi étés créés par Free ces dernières années“. A date, le FAI a formé plus de 10 000 techniciens et encadrants depuis le lancement de la fibre.
Free teste un correctif pour résoudre des problèmes liés au WiFi 7 sur la Freebox…
Résilier votre abonnement Freebox : Ce qu’il faut savoir avant de prendre une décision. Vous…
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
L'opérateur propose de nouvelles formules "Bbox tablette", permettant d'accéder à des iPad à prix réduits.…
Avis aux amateurs de sport et fans de la Ligue 1, DAZN Unlimited+ est proposé…
Plongez dans une aventure sombre et reconnue par la critique ou tentez des cascades aériennes…