Orange annonce le premier câble sous-marin à débarquer sur la côte atlantique depuis plus de 15 ans
Par l’intermédiaire d’un communiqué de presse, mais aussi de photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux, Orange a annoncé avec fierté l’atterrissement du câble transatlantique Dunant.
Mesurant 6 600 kilomètres de long et posé par la société SubCom, le câble sous-marin Dunant est le fruit d’un partenariat avec Google. Il relie la ville de Virginia Beach, en Virginie, aux États-Unis, à celle de Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée, en France.
Ce matin sur les cÒtes Vendéenne Orange a procédé à l’atterrissement du câble sous-marin Dunant reliant @Ville_SHR aux #USA . Une premiere étape importante dans ce projet qui va se poursuivre jusqu’à #Paris. pic.twitter.com/EbzaKsxkWZ
OrangePaysdelaLoire (@OrangePaysLoire) March 13, 2020
Devant entrer en service avant la fin 2020, il permettra de compléter l’Axe Europe-États-Unis et de répondre aux besoins de connectivité doublant tous les deux ans. Le choix de ces deux villes s’explique par le fait qu’il s’agit de deux emplacements situés proches des principaux hub de connectivité sur les deux continents. Côté français, Orange donnera ainsi à Telxius l’accès à la connexion terrestre jusqu’à Paris. Côté américain, Telxius permettra à Orange de se connecter à Ashburn, depuis sa station d’atterrissage à Virginia Beach.
“Avec ce déploiement, Orange bénéficiera de deux paires de fibres optiques d’une capacité pouvant aller jusqu’à 30 Tbp/s chacune, soit de quoi transférer une vidéo de 1 Go en 30 microsecondes”, indique Orange.