Face à l’alerte rouge météo de ce mardi 11 juillet 2023, la France a déclenché pour la première fois le système FR-Alert.
Déployé en 2022, ce dispositif a pour vocation d’alerter la population lors de danger imminent. Basé sur la diffusion cellulaire, ce système permet d’envoyer une notification d’alerte à tous les téléphones portables se trouvant dans la zone de danger. Cette alerte est déclenchée lors de catastrophes naturelles, catastrophes biologiques et chimiques, d’accidents industriels et technologique, de crise sanitaire ou encore d’une attaque terroriste.
Suite à l’alerte rouge émise par Météo France pour plusieurs départements, le système FR-Alert a donc été déclenché pour prévenir la population des violents orages. Toutes les personnes présentent dans les zones de danger ont ainsi reçu une notification qui s’est automatiquement affichée à l’écran du smartphone, qu’il soit verrouillé ou en train d’utiliser une application. De plus, même les smartphones utilisant une carte SIM d’un opérateur étranger ont été alertés. Cette notification indiquait la marche à suivre face à cette alerte rouge météo. En fonction du danger, la notification pourra contenir un texte court incitant à se mettre à l’abri ou un texte plus long contenant un maximum d’informations.
Vous avez encore des questions à poser ou des remarques concernant Free, les télécoms ou…
La Commission supérieure du numérique et des postes (CSNP) s'inquiète d'un plan d'extinction des vieux…
Le lancement de Prpl, qui entend vraiment transformer les Livebox, doit être parfait pour l'opérateur,…
A l'approche de Pâques, l'opérateur organise une chasse aux "oeufs" sur son site web. 5…
Netflix teste une recherche intelligente dopée à l’IA pour mieux guider vos soirées, en partenariat…
Free Mobile met à jour sa carte de couverture réseau avec des données plus récentes.…