La sixième génération de réseau mobile préoccupe déjà le gouvernement. Le programme « Réseaux du Futur » est lancé et vise l’horizon 2030.
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont annoncé ce 10 juillet 2023, le lancement du Programme de recherche (PEPR) « Réseaux du Futur ». Ce programme vise à répondre à la stratégie nationale d’accélération sur les futurs réseaux.
Dans le cadre de ce programme, la plateforme « France 6G » sera créée et aura pour but de coordonner les différents acteurs pour l’arrivée de la 6G à l’horizon 2030.
En comparaison avec la 5G, la sixième génération de réseau mobile aura des débits jusqu’à 100 fois supérieurs. De plus, cette dernière devra répondre aux défis environnementaux et énergétiques qui nécessitent de définir les objectifs du futur standard de la 6G.
Trois acteurs seront à la tête du projet « Réseaux du Futur » : le Commissariat à l’Énergie Atomique, le CNRS et l’Institut Mines Télécom, qui devront donc trouver des solutions à ces problématiques.
Free continue de mettre les bouchées doubles sur l’emploi : au 15 août 2025, l’opérateur…
Dans la nuit du 12 au 13 août à Valenciennes (Nord), quatre très jeunes suspects …
Pour utiliser votre propre routeur/mesh tout en gardant l’accès Internet, optez pour le mode Bridge.…
Clin d'oeil - Entre un server "collector" difficile à croiser et un player haut de…
Douze mois après le lancement de son « IA Factory », Bouygues Telecom revendique plus…
Le réseau social X (ex-Twitter) connaît ce 14 août 2025 une panne mondiale, rendant impossible…